Nouvelles syndicales et professionnelles

Association des Bois-Francs

Le travail de terrain de la Dre Lyne Thériault

Emmanuèle Garnier  |  2014-12-23

Après cinq ans à la tête de l’Association des médecins omnipraticiens des Bois-Francs, la Dre Lyne Thériault a quitté son poste de présidente. C’est le Dr Sylvain Labbé qui lui a succédé.

Dre Lyne Thériault

Pendant les cinq dernières années, en tant que présidente de l’Association des médecins omnipraticiens des Bois-Francs (AMOBF), la Dre Lyne Thériault a fait un grand travail de terrain. Elle a ainsi réussi à intéresser davantage les cliniciens de sa région aux affaires syndicales. C’est cet important legs qu’elle a laissé en quittant récemment son poste de présidente.

« Quand je suis arrivée, je trouvais que le rôle de la FMOQ n’était pas bien connu des médecins sur le terrain. Ils confondaient ce qui venait de la Fédération avec ce qui venait du Collège des médecins du Québec. Ils se sentaient peu interpellés par leur syndicat. J’ai donc essayé de les en rapprocher. »

La Dre Thériault a fait connaître à ses membres les services qu’offre la FMOQ : avis juridiques, conseils syndicaux, ateliers sur les dossiers électroniques, accès adapté, etc.

Certains omnipraticiens se montraient un peu méfiants. « Je leur disais : “On tra­vaille pour vous.” » À ceux qui dénon­çaient les conditions qui leur étaient imposées, elle expliquait que ces contraintes venaient souvent du gouver­nement. « La FMOQ essaie de négocier pour les médecins, mais ce n’est pas elle qui décide toute seule. » La Dre Thériault invitait tant ceux qui étaient critiques que ceux qui voulaient proposer des idées à participer aux réunions et aux congrès syndicaux.

Au fil du temps, les membres de l’AMOBF se sont sentis davantage concernés. Les résultats sont tangibles. Au dernier congrès syndical, les médecins des Bois-Francs étaient plus nombreux qu’auparavant. Et lors du vote sur le dernier accord-cadre, ils se sont prononcés dans une plus grande proportion que ceux des autres régions. « Il faut interpeller les médecins et leur dire : “C’est important. C’est votre pratique. Mêlez-vous-en.” »

Autre preuve du nouvel intérêt syndical des omnipraticiens de la région, cette année, le bureau de l’Association compte trois nouveaux membres. Du sang neuf. La Dre Thériault a travaillé pour cela.

Des communications efficaces

La Dre Thériault fonctionnait beaucoup par contacts directs. Sa pyramide de communication était également efficace. Elle envoyait toutes les informations syndicales qu’elle recevait aux membres de son bureau qui, chacun, appartenait à l’un des trois pôles de l’Association : Thetford Mines, Drummondville et Victoriaville. Eux-mêmes transmettaient les renseignements à leurs collègues pendant les réunions de département, car la plupart des omnipraticiens de cette région exer­cent à l’hôpital.

En tant que responsable régionale de formation, la Dre Thériault était également bien placée pour parler à de nombreux omnipraticiens. « C’est une bonne façon de joindre les médecins. On entre en communication avec une catégorie de gens peut-être moins intéressés par les affaires syndicales. Avant ou après l’activité, je leur disais qu’il y avait des choses dont il fallait discuter. »

S’intéresser au DRMG

L’une des réalisations de la Dre Thériault a été de mieux faire connaître le dé­par­tement régional de médecine générale (DRMG) de sa région. Elle a incité les médecins à s’y intéresser. Auparavant, ces derniers n’allaient pas aux réunions annuelles, ne votaient pas. En 2014, la Dre Thériault les a encouragés à participer aux élections. « Le DRMG a des pouvoirs, et je pense que c’est important qu’il soit représentatif. » Signe d’un rapprochement, le nouveau chef du DRMG est venu rencontrer les omnipraticiens à la dernière assemblée générale de l’AMOBF.

« On essaie de faire connaître les différentes instances à nos médecins. On leur dit : “Si vous avez des problèmes, ne les gardez pas pour vous. Parlez-nous-en. Il y a peut-être quelque chose qu’on peut faire pour vous.” »

Sur le plan des activités syndicales provinciales, la Dre Thériault a contribué, en 2011, à l’élaboration du programme du colloque Gérard-Hamel de la FMOQ intitulé : « Mêlons-nous de nos affaires ! »

Publicité

L’omnipraticienne a également participé, en 2010, à l’une des campagnes de valorisation de la médecine familiale lancée par la Fédération. La Dre Thériault a ainsi été au cœur d’un message télévisé de trente secondes qui illustrait de manière imagée les effets de la pénurie d’omnipraticiens. « Cette campagne montrait que c’était important que les gens aient un médecin de famille. Le message publicitaire reflétait bien ma pratique. Depuis les sept dernières années, je n’exerce qu’en cabinet. Mes patients se reconnaissaient dans cette publicité. »

Maintenant ex-présidente, la Dre Thériault peut consacrer plus d’énergie à son importante pratique et à son rôle de responsable régionale de la formation continue. Elle participe encore aux affaires syndicales, mais à titre de vice-présidente.

Le nouveau président

Dr Sylvain Labbé

« La Dre Thériault a été persévérante dans toutes ses réalisations, souligne le Dr Sylvain Labbé, nouveau président de l’AMOBF. Elle a amélioré la communication avec nos membres, entrepris le virage informatique de l’Association et fait la promotion de la formation médicale continue qu’elle a standardisée dans les trois pôles de notre région. »

Le nouveau président, élu au cours de l’assemblée générale de l’Association, pratique à Victoriaville tant en première qu’en deuxième ligne. Médecin polyvalent, il travaille à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska où il exerce dans les unités de soins, en plus de suivre une clientèle à la clinique Notre-Dame de Victoriaville, un groupe de médecin de famille dont il est le responsable.

Membre du bureau de l’AMOBF depuis seize ans, le Dr Labbé compte poursuivre et consolider le travail de ses prédécesseurs. Il veut entre autres continuer le travail de rapprochement entre les médecins et leur syndicat entrepris par la Dre Thériault et accroître la participation de l’Asso­ciation à l’enseignement de la médecine familiale. Sur le plan de la pratique médicale, il désire promouvoir l’utilisation du plateau technique informatique. Il aimerait également qu’il y ait un mécanisme favorisant la colla­boration entre un médecin de famille près de la retraite et un jeune omnipraticien pour aider l’un à finir harmonieusement sa carrière et l’autre à la commencer progressivement. Le Dr Labbé sera secondé dans ces projets par sa nouvelle vice-présidente. //