Nouvelles syndicales et professionnelles

Le Dr Pierre Raîche

Lauréat du Prix Gilles-des Rosiers

Emmanuèle Garnier  |  2015-03-30

Le Dr Pierre Raîche, qui a été directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ de 2001 à 2012, a reçu le prix Gilles-des Rosiers. Cette distinction, qui lui a été décernée au congrès de mars de la Fédération, souligne son engagement soutenu et diversifié dans le perfectionnement professionnel de ses collègues.

« C’est un honneur pour moi de remettre ce prix, a affirmé le Dr Louis Godin, président de la Fédération. Pierre a eu une longue carrière en formation continue. En 1992, alors qu’il entrait à l’association de Richelieu–Saint-Laurent, il est devenu un membre responsable de la formation continue ». Il travaillait également dans ce domaine à l’Université de Montréal.

En tant que directeur de la Formation professionnelle, le Dr Raîche a plusieurs grandes réalisations à son actif. « Il a été le maître d’œuvre du PADPC-FMOQ », a rappelé le Dr Godin. Il a également été à l’origine des produits dérivés des congrès.

« Toutes ces réalisations se font en équipe. On ne peut pas y parvenir tout seul », a précisé le Dr Raîche. Il a affirmé être très flatté de la distinction qu’il recevait. « J’en suis d’autant plus heureux que c’est un prix qui est accordé par la Fédération et donc par les syndiqués. Comme quoi les médecins se prennent en main sur tous les plans ».

Pour le Dr Claude Guimond, qui a succédé au Dr Raîche, cette remise de prix était importante. « Le Dr Raîche a été mon mentor en formation continue ». Les qualités qu’il apprécie le plus chez ce dernier ? « Son intuition, son érudition, ses qualités de visionnaire. Il était parmi les gens qui se sont engagés énormément pour que le Québec reste un chef de file en formation continue au Canada ». //