Dossiers spéciaux

C’est le temps d’agir

Les cubes énergie font leur entrée dans les cabinets des médecins de famille

Jonathan Hudon  |  2015-08-26

Moins de neuf mois après l’entente historique entre le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), voilà les médecins de famille maintenant dotés d’un nouvel outil qui contribuera sans doute à améliorer les habitudes de vie des Québécoises et Québécois par le biais de la prévention des maladies liées au mode de vie.

En collaboration avec la FMOQ

Cette fameuse entente, conclue en décembre 2014 et d’une durée minimale de trois ans, fait en sorte que dorénavant, 8800 médecins de famille provenant des 17 régions administratives du Québec pourront prescrire des cubes énergie à leurs patients dans le but de les faire bouger et du même coup, de contrer la sédentarité qui est la cause de nombreuses maladies, pourtant évitables.

«Les médecins de famille de partout au Québec sont extrêmement fiers de devenir des partenaires à part entière du Grand défi Pierre Lavoie, se réjouit le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin. Les médecins de famille entendent jouer un rôle proactif sur le plan de la sensibilisation aux saines habitudes de vie en prescrivant des cubes énergie à leurs patients dès l’automne prochain. Nous croyons qu’il est temps collectivement de lancer une campagne de grande envergure afin que les Québécois de tous âges, de toutes conditions et de toutes les régions se mettent à bouger. Après tout, c’est là le meilleur investissement pour sa santé. La pratique de l’exercice physique constitue le traitement par excellence pour prévenir un large éventail de maladies importantes. Guérir oui, mais prévenir c’est encore mieux. Voilà pourquoi les médecins de famille embarquent dans la grande aventure du Grand défi Pierre Lavoie.»

L’objectif du Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille, en collaboration avec la FMOQ, est d’amplifier le mouvement santé déjà bien amorcé en intégrant les cubes énergie dans tous les foyers de la province.

Un quoi ?

Chaque médecin de famille aura donc son propre carnet d’ordonnance afin de prescrire des cubes énergie. Mais un cube énergie, c’est quoi au juste?

Il s’agit en fait d’une unité de mesure créée par le GDPL en 2008 dans les écoles du Québec. Chaque cube énergie équivaut à 15 minutes d’activité physique continue.

Même si le cube énergie a officiellement huit ans, c’est en 1999 que la croisade de Pierre Lavoie a commencé. Il a d’abord créé le Défi qui porte son nom dans sa région natale, le Saguenay – Lac-St-Jean, dans le but d’amasser des fonds pour la recherche sur l’acidose lactique, maladie métabolique qui a emporté deux de ses enfants.

Voyant que le Défi suscite un intérêt pour les jeunes au cours des années suivantes, Pierre met sur pied l’activité Fais ton kilomètre avec Pierre. En guise de préparation, les jeunes doivent faire trois périodes de 15 minutes d’activité physique par jour pendant un mois.

Le cube énergie voit donc le jour à l’échelle provinciale en 2008, devenant un symbole fort chez les jeunes. Avec le Défi des cubes énergie, plus ils amassent de cubes énergie, plus ils ont de chances de gagner la Grande récompense.

Depuis ce temps, le cube énergie ne cesse de gagner en popularité. Des 17 millions accumulés lors de la première année, ce nombre atteint 103 millions en mai 2015. Concrètement, cette fulgurante progression représente une moyenne de 14 heures d’activité physique par jeune et sa famille, par semaine.

«Au départ, on espérait avoir un bon groupe de jeunes et d’écoles qui participe, explique M. Lavoie. On a atteint un nombre assez impressionnant et on l’a maintenu. On l’augmente même chaque année et c’est très encourageant. Qu’on soit pour ou contre, ça ne laisse personne indifférent. Une chose est sûre, c’est que ça fonctionne et que ça fait bouger les gens. C’est donc une belle façon de faire bouger les personnes un peu plus vieilles.»

Selon un sondage réalisé après le Défi des cubes énergie de 2014, le GDPL a constaté que 74% des enfants ayant pris part au concours continue de vouloir faire des cubes énergie uniquement pour le plaisir. Ce chiffre est sensiblement le même pour les parents, qui ont pris goût à bouger avec leurs enfants. Plus impressionnant encore, 64% des jeunes ont fait des cubes énergie en famille au moins cinq fois par semaine pendant le défi.

Un rôle primordial

L’équipe du Grand défi Pierre Lavoie est à la fois heureuse, emballée et fière de pouvoir compter sur l’appui de 8 800 acteurs importants implantés partout dans la province.

Durant toute la saison estivale, en collaboration avec le département des communications de la FMOQ, le Grand défi a développé des outils attrayants et surtout simples d’utilisation pour faciliter la tâche à tous ceux qui s’impliqueront tant du côté des médecins que des patients.

«On va s’organiser pour que les gens aient du plaisir et aussi pour faire rayonner les initiatives qui fonctionnent, afin de donner aux autres l’envie de suivre la vague, promet Pierre Lavoie. On ne fait pas ça pour rien, on le fait pour que ça marche. Il y a un besoin sur le terrain et on a un acteur important qui est le médecin de famille. La balle est dans son camp et dans le nôtre.»

Bien implanté chez les plus jeunes, l’objectif du Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille est maintenant d’initier les adultes sédentaires à instaurer progressivement l’activité physique dans leur mode de vie.Si le cube énergie était à la base une unité de mesure, Pierre Lavoie souligne qu’il se veut maintenant un outil efficace pour encourager la population à bouger et à prendre soin de sa santé.

Toutes les sphères de la société sont maintenant touchées avec ce nouveau programme, afin de rejoindre plus de gens. Le Grand défi Pierre Lavoie est ravi d’observer l’enthousiasme des membres de la FMOQ et c’est pour cette raison qu’il est confiant de réussir à rallier l’ensemble de la population.

«On va travailler en étroite collaboration avec la FMOQ et on a bien hâte de faire nos premiers pas, lance M. Lavoie. Comme tout nouveau programme, on va essayer de capitaliser avec des succès pour donner le goût aux gens d’embarquer dans le mouvement.»

L’heure est à la prescription

C’est donc au tour des médecins de famille, calepins à la main, de changer le monde en quelque sorte. Rien de moins. Parce qu’un médecin de famille, on l’écoute et habituellement, on fait ce qu’il nous dit de faire.

«Changer des comportements, ce n’est pas évident, convient Pierre Lavoie. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont de l’influence sur cet aspect. Nous, par ce qu’on fait, on en a un peu, même des fois beaucoup, mais ce n’est pas suffisant. Les autres acteurs qui peuvent initier une prise de conscience sont les médecins. C’est le médecin de famille qui fait notre bilan de santé et il est la personne la mieux placée pour mettre le maximum de gens à l’action.»

Par le biais du programme des cubes énergie, qui est à la fois simple, structuré et accessible, chaque médecin a entre les mains l’outil nécessaire pour motiver ses patients à se prendre en main.

En gros, un patient qui présente des signes de sédentarité se verra remettre par son médecin une ordonnance écrite lui indiquant le nombre de cubes énergie recommandés par jour et par semaine.

«C’est assez facile à comprendre, note le cofondateur du Grand défi. C’est motivant parce que pour produire un cube, ce n’est pas tellement long. On souhaite que ça devienne une habitude; que les médecins prescrivent systématiquement de l’activité physique à leurs patients. On veut que ça devienne normal dans la pratique de prescrire les cubes énergie.»

Le cœur de cette opération sera toutefois l’inscription sur le site du Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille (www.gdplmd.com). Les gens pourront en outre s’inscrire par eux-mêmes, tout en invitant les membres de leur famille à le faire également.

Afin de calculer le nombre de cubes énergie amassés, un outil de motivation électronique a été développé afin de garder le compte et aider les participants à maintenir le rythme.

Le Grand défi prescrit par les médecins de famille sera très visible au cours des prochains mois. L’organisation est consciente qu’il s’agit d’un projet audacieux et elle entend utiliser plusieurs moyens pour en faire une opération bien ficelée.

En plus de l’outil de motivation électronique, des stratégies de communication tels qu’un message télé de 30 secondes en ondes dès le 14 septembre, des affiches dans les cliniques médicales de la province et des intégrations de contenu dans différentes émissions du réseau TVA, dont Salut, bonjour !, sont prévus.

Récompenser les efforts

Au-delà de bouger pour améliorer sa condition de vie, le Grand défi Pierre Lavoie tient à récompenser les participants en les invitant à des grands rassemblements pour célébrer tous les efforts qui ont été faits, en plus d’accroitre la visibilité du défi.

Si l’objectif du GDPL est de créer des rassemblements annuels dans chacune des 17 régions administratives impliquées dans le projet, deux Grandes Marches, de 5 ou 10 kilomètres sont déjà à l’horaire. La première aura lieu au Saguenay, le samedi 24 octobre, et la seconde se tiendra le lendemain, à Montréal.

Ces deux événements, gratuits et accessibles à tous, risquent de faire beaucoup de bruit, surtout lorsqu’on sait que le Grand défi est réputé pour faire les choses en grand.

«Il faut que ces marches soient aux couleurs du Grand défi, au même titre que le 1000 km, La Boucle, la Course ou encore la Course de nuit, met en contexte Pierre Lavoie. Ensuite, il s’agira de reproduire tout ça dans différentes régions du Québec.»

Un club de marche a également vu le jour à La Baie, au Saguenay. M. Lavoie espère que ce genre d’initiative devienne monnaie courante un peu partout au Québec.

«Mon rêve est de voir des dizaines de clubs de marche par région et que les membres aient hâte de se rencontrer et d’aller marcher, mentionne-t-il. On voit qu’il y a de plus en plus de cyclistes et de coureurs, je veux maintenant qu’on voit de plus en plus de marcheurs et de gens qui bougent.»

Un besoin pressant

Cette collaboration arrive à point pour la société québécoise. Même si le travail amorcé par le GDPL démontre que le virage santé est bien enclenché, les statistiques confirment qu’il reste beaucoup de travail à faire.

Les maladies liées aux mauvaises habitudes de vie, dont le diabète de type 2 ainsi que certains types de cancer et maladies cardiovasculaires, demeurent un fléau bien présent. Dans ces situations, c’est la qualité de vie qui en souffre.

«On est contents d’avoir réussi à engager les médecins, résume Pierre Lavoie. On va s’assurer qu’ils prescrivent des cubes énergie le plus possible et à partir de là, notre défi sera de récupérer cette clientèle, la garder motivée à bouger. C’est pour cette raison qu’on va créer des activités pour elle, comme les marches déjà prévues, qui se veulent en quelque sorte un point culminant à tout le mouvement.»

M. Lavoie tient au-delà de tout à rendre hommage à tous les médecins de famille qui ont accepté d’embarquer dans le projet. Selon lui, une société en santé passe par eux.

«Merci d’avoir accepté de prendre ce virage de santé humaine préventive, partage-t-il. Merci de nous faire confiance et j’espère qu’on aura le maximum de médecins qui vont prescrire de l’activité physique. Plus on aura de médecins impliqués, plus ils viendront continuer d’amplifier le mouvement amorcé dans les écoles. Pour nous, les médecins sont la pierre angulaire et ils sont extrêmement importants pour la société.»