Nouvelles syndicales et professionnelles

Retombées du Grand défi Pierre Lavoie

de l’argent pour les écoles

Emmanuèle Garnier  |  2016-03-09

Dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, l’équipe de cyclistes de la FMOQ a ramassé des dons qui ont été remis aux écoles qu’ils parrainaient.

Les retombées du Grand défi

M. Luc Martel, Mme Manon Laporte, Dr Serge Dulude, Mme Amélie Riopel et Mme Nancy Lemay

Dans le gymnase de l’École Notre-Dame-des-Victoires, dans l’est de Montréal, 200 enfants de maternelle et de première année assis par terre, attentifs, sont curieux de voir ce qu’on va leur annoncer. « Qu’est-ce qu’on fait dans le Grand défi Pierre Lavoie ? », demande Mme Manon Laporte, directrice de l’école. Un petit lève la main : « On donne des cadeaux ! ». Pas tout à fait. « On fait des “cubes énergie” », répond un autre.

Ce matin du 26 février, un invité spécial est venu voir les élèves : le Dr Serge Dulude, directeur général adjoint à la FMOQ. En juin 2015, il a participé au Grand défi Pierre Lavoie avec les autres membres de l’équipe de cyclistes de la Fédération. Ensemble, ils ont pédalé à tour de rôle du Saguenay jusqu’à Montréal en faisant un détour par Rimouski. « L’année passée, le Dr Dulude a fait 1000 km en vélo pour notre école avec toute une équipe, a expliqué Mme Laporte. Il a ramassé des sous et avec ces sous on a acheté…» « Des cadeaux ! », l’interrompt un enfant qui voyait devant lui toutes sortes de jeux sur une table.

« Ce ne sont pas des cadeaux. C’est du matériel pour nous faire bouger, pour jouer dans la cour de récréation et dans le gymnase. Le Dr Dulude est venu nous présenter le chèque qui nous a permis d’acheter ces jeux. » Une somme de 9921 $. L’argent a permis de faire l’acquisition entre autres de gros ballons jaunes avec des sourires, de cordes à sauter, de luges, de bâtons de hockey, etc.

« Ce que vous voyez devant vous c’est une petite portion de ce qu’on a pu acheter. On a pu acquérir plein de matériel pour la grande école, le service de garde, l’éducation physique, les classes », explique Mme Nancy Lemay, directrice adjointe.

Le Dr Dulude n’a pas été le seul à faire de l’activité physique l’an dernier. « Les amis de première année, vous vous souvenez l’année dernière, au printemps, on vous faisait faire beaucoup d’exercice. Il y a des amis qui faisaient de la zumba. Vous avez été des champions », rappelle Mme Lemay, qui a fait faire des « cubes énergie » aux enfants avec la collaboration des éducateurs, Mme Amélie Riopel et M. Luc Martel. Après ces explications, les élèves ont fait de l’exercice au son d’une musique rythmée, puis ont joué tous ensemble avec les gros ballons jaunes.

Dans d’autres écoles

D’autres sommes ont été remises à diverses écoles du Québec parrainées par les membres de l’équipe de cyclistes de la FMOQ. Ainsi, sur la Côte-Nord, l’École Saint-Alexandre de Port-Cartier a reçu un chèque de 11 040 $ qui lui a permis de faire l’acquisition de 60 paires de patins et protège-lames ainsi que de 60 casques de protection. Le 19 février dernier, 130 élèves, dont presque la moitié a bénéficié du nouvel équipement, ont participé à la journée de patinage de l’école.

Cliquez sur une image pour l'agrandir