Nouvelles syndicales et professionnelles

Collège des médecins du Québec

Nouvelles exigences de formation continue en janvier

Emmanuèle Garnier  |  2018-10-29

À partir du 1er janvier 2019, le Collège des médecins du Québec imposera à ses membres de nouvelles exigences en matière de formation continue. Il leur demandera 250 heures de perfectionnement en cinq ans, dont :

h 125 heures d’activités reconnues par le Collège ;

h 10 heures d’activités d’évaluation de l’exercice de la profession reconnues par le Collège.

Parmi ces 135 heures, un nombre minimal de 25 heures sera exigé chaque année. « Les médecins devront les effectuer, au choix, parmi les activités reconnues par le Collège en formation ou en évaluation de l’exercice de la profession », a expliqué aux délégués du conseil le Dr Claude Guimond, directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ.

Le minimum annuel de 25 heures de perfectionnement ne de­vrait pas être difficile à atteindre pour de nombreux omnipraticiens. « Les médecins qui ont suivi des formations données par la Fédération ou ses associations en 2017-2018 ont fait en moyenne 23,24 heures », a indiqué le Dr Guimond. Toutefois, le dossier de certains membres est préoccupant. « Plusieurs omnipraticiens n’ont une moyenne annuelle que de 4,84 heures de crédits enregistrés à la FMOQ. Mais peut-être ont-ils suivi des forma­tions ailleurs ? »

L’évaluation de l’exercice de la profession

Les « activités d’évaluation de l’exercice de la profession » peuvent laisser certains médecins perplexes. Quelles sont-elles ? Il y a notamment celles que propose le Collège ou un organisme qu’il agrée. Mais il y en a d’autres : la participation à des activités structurées de mentorat, l’évaluation de sa pratique grâce aux données du dossier médical électronique, etc.

La FMOQ, de son côté, offre certains outils pour aider les médecins à évaluer leur pratique. Elle met ainsi à leur disposition l’Annexe 13 de son PADPC qui leur permet d’avoir une approche réflexive après une activité de formation. Le formulaire comprend non seulement une section sur la réflexion et l’engagement de changement dans la pratique, mais aussi un rappel automatique au bout de trois ou de six mois pour faire un retour sur les modifications effectuées. La Fédération accorde des crédits de formation pour cet exercice.

Une formation en ligne est offerte dans Caducée sur le nouveau règlement du Collège des médecins du Québec concernant la formation continue obligatoire des médecins. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement. //