Nouvelles syndicales et professionnelles

Conseil de la FMOQ

Avancées pour accroître l’accès à un omnipraticien

Emmanuèle Garnier  |  2019-12-17

Au cours du conseil de la FMOQ, qui s’est tenu à Montréal le 14 décembre dernier, le président, le Dr Louis Godin a présenté plusieurs dossiers qui pourraient améliorer l’accès à un médecin de famille.

 

Les régions éloignées, qui subissent de plein fouet la nouvelle pénurie d’effectifs médicaux, ont un nouvel espoir. Une prime destinée à les rendre plus attractives vient d’être créée. « L’entente est paraphée, et son application est immédiate », a annoncé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ, au conseil de la Fédération.

La nouvelle mesure sera offerte dans les territoires des réseaux locaux où le manque d’omnipraticiens est particulièrement important. Les médecins qui décideront de s’y installer recevront pendant deux ans un important forfait annuel. « Ils devront s’engager à exercer dans l’établissement du territoire pendant cette période », a précisé le Dr Godin.

Dans certaines régions éloignées, la situation était devenue critique. « C’est très difficile pour les équipes qui se retrouvent avec moins de 50 % des effectifs qu’elles devraient avoir », a indiqué le président.

Trois territoires de la Côte-Nord pourraient bénéficier de la nouvelle mesure : Havre-Saint-Pierre, Port-Cartier et Forestville. Et en Abitibi, au moins une région pourrait s’en prévaloir : le Témiscamingue. La FMOQ évaluera chaque année la nécessité de reconduire cette initiative.

Il existe par ailleurs un programme gouvernemental semblable à la nouvelle mesure : le Soutien aux régions pour le recrutement d’omnipraticiens et de spécialistes (SARROS). « Il donne une prime pour un engagement de cinq ans. Les médecins pourront adhérer aux deux programmes », a mentionné le Dr Godin.

Progression du taux d’inscription de la population

Bonne nouvelle. Le nombre de Québécois ayant un médecin de famille continue à progresser. Le 29 novembre dernier, il était de 6 577 465. Un taux de 81,8 %.

Depuis le 1er janvier 2018, les omnipraticiens ont inscrit 122 727 patients de plus. « Nous y sommes parvenus en plus de reprendre les patients qui avaient perdu leur médecin de famille pendant cette période-là. C’est une performance remarquable étant donné les circonstances », a souligné le président.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, pour sa part, vise une augmentation de 175 000 patients inscrits entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. « Les chiffres portent à croire que nous pouvons atteindre cet objectif. »

Selon le plan stratégique de 2019 à 2023 du ministère, le pourcentage de la population inscrite auprès d’un médecin de famille devra être de :

  • 82 % en 2019-2020 ;
  • 83 % en 2020-2021 ;
  • 84 % en 2021-2022 ;
  • 85 % en 2022-2023.

Le taux d’inscription doit ainsi atteindre 82 % d’ici le 31 mars 2020. « On doit donc continuer à faire du bon travail. Il faut que le taux d’inscription continue à augmenter de façon importante », a affirmé le Dr Godin.

Les nouvelles ne sont cependant pas bonnes sur tous les plans. Ainsi, le guichet d’accès à un médecin de famille ne se désengorge pas. « On nous dit que le problème est de plus en plus sérieux, parce qu’il y a de plus en plus de monde sur le guichet. »

Mais l’une des explications possibles viendrait de ces médecins qui, songeant à prendre leur retraite, recommandent à leurs patients de s’y inscrire. « Treize pour cent des patients dans le guichet ont toujours un médecin de famille », a indiqué le président. Et c’est sans compter ceux à qui l’on attribue un médecin de famille et qui ne vont pas à leur premier rendez-vous.

Soins intensifs à domicile

Une nouvelle entente a été conclue entre la Fédération et le ministère de la Santé concernant les soins intensifs à domicile (SIAD). « Cela faisait neuf mois que l’on demandait régulièrement au ministère une nouvelle entente. On lui disait que celle qui existait allait créer énormément d'iniquités entre les médecins et au sein des différentes régions. Celle que l’on nous a soumise cette fois-ci nous apparaît gérable et applicable dans tout le Québec », a expliqué le Dr Godin aux délégués.

Le principe reste le même : une équipe de médecins prend en charge pendant une courte période soit un patient à domicile dont l’état de santé s’est gravement détérioré, soit une personne qui reçoit des soins palliatifs.

Comment fonctionnera le système ? Chaque CISSS et chaque CIUSSS disposera d’une banque de forfaits quotidiens qu’il pourra accorder à des équipes médicales. « Cette banque a été déterminée à partir de critères similaires pour tous les territoires : nombre de patients inscrits aux soins à domicile, d’hospitalisations et de personnes de plus de 75 ans sur le territoire et importance de la population », a expliqué le président.

Les équipes médicales choisies devront assurer un service continu qui inclut une garde de 24 heures, sept jours sur sept. Elles recevront un maximum de six forfaits quotidiens qui seront répartis entre leurs membres.

« Le médecin sera rémunéré selon le mode de rémunération mixte ou à l’acte et recevra un supplément pour la visite de prise en charge », a précisé le Dr Godin. La rémunération pour la garde en disponibilité s’ajoutera à la rétribution.

Capitation

Les négociations entre la FMOQ et le gouvernement visant à inclure la capitation dans le mode de rémunération des omnipraticiens se poursuivent. « Nous sommes actuellement en discussion exploratoire. On s’entend sur beaucoup de points, mais rien n’est réglé. Il y a des éléments cruciaux dont il faut encore discuter », a affirmé le Dr Godin. Pour la FMOQ, ce changement de mode de rétribution constituera l’un des dossiers importants de 2020.

Encadré

Augmentation de la cotisation syndicale

La cotisation syndicale de 2019-2020 sera haussée de 1,9 %, ce qui correspond à l’augmentation moyenne de la rémunération des omnipraticiens en pratique active en 2018-2019. La somme à payer passera ainsi de 1966 $ à 2001 $ et comprendra :

  • la cotisation syndicale en tant que telle : 1901 $
  • la contribution au Grand Défi Pierre Lavoie : 100 $

Sur la cotisation de 1901 $, 366 $ seront remis aux associations.

Cliquez sur une image pour l'agrandir