Éditorial

Au front avec fierté

Louis Godin  |  2020-06-01

Dans la foulée de la Journée mondiale des médecins de famille qui a eu lieu le 19 mai, je tiens à saluer la contribution essentielle et inestimable des médecins de famille québécois qui, jour après jour, dans toutes les régions du Québec, prodiguent les meilleurs soins possible à leurs concitoyens.

En effet, les médecins omnipraticiens québécois poursuivent sans relâche leurs efforts sans précédent à la fois pour maintenir l’accès aux soins de première ligne et à une multitude de secteurs en établissement et pour combattre la COVID-19. C’est pourquoi je considère qu’il est primordial de souligner leur engagement exceptionnel, particulièrement en ces temps difficiles et inédits.

Ce n’est pas compliqué, depuis le début de cette crise, les médecins de famille sont au front dans pratiquement tous les milieux de soins, tant chauds que froids ! Et quand ils tombent au combat, ils s’empressent généralement de se remettre sur pied pour revenir prêter main-forte à leurs collègues et prodiguer des soins à ceux qui en ont besoin. En cette période plus que jamais incertaine où l’avenir à court et à moyen terme est difficilement prévisible, cette présence continue au front demande une grande abnégation et des nerfs d’acier. Il faudrait être inconscient et insensible pour ne pas voir les sacrifices exigés des professionnels de la santé sollicités dans l’effort de guerre actuel et de leurs familles et surtout pour ne pas apprécier leur travail.

Plus que jamais en ce printemps 2020, l’expertise et la polyvalence unique des médecins de famille sont mises en valeur. Non seulement ces derniers peuvent, mais ils doivent, eux aussi, tout comme nous, prendre un petit temps d’arrêt pour être fiers de leur engagement incontestable et courageux depuis le début de la crise sanitaire. Nous leur demandons juste de faire attention à eux, car les patients ont besoin de leurs médecins de famille en bonne santé. Si personne n’est irremplaçable, on peut toutefois affirmer que l’expertise des omnipraticiens l’est. C’est vrai en toutes circonstances, mais encore plus en ces temps troubles. Maintenons donc le cap, continuons d’être présents là où les patients ont besoin de nous et soyons fiers du travail accompli. Cet exploit nous suivra toujours, peu importe les aléas de la politique et les lacunes de notre système de santé. Les Québécois nous en sauront gré, j’en suis convaincu.

22 mai 2020

//

 

dr-godin-editorial

Le président, Dr Louis Godin