Pratico-pratique

Un virevent pour les moins de 5 ans

Emmanuèle Garnier  |  2020-06-26

Au GMF Harricana, à Amos, le Dr Yves Paradis possède dans son bureau un outil particulièrement utile pour transiger avec sa clientèle de 1 à 4 ans. Les petits bouts de chou deviennent tout à coup enthousiastes, se tiennent tranquilles durant l’examen physique et respirent profondément quand on le leur demande. L’instrument magique ? Un moulin à vent multicolore.

« Les jeunes enfants n’inspirent jamais profondément pendant l’auscultation pulmonaire. Et, le plus souvent, ils refusent de collaborer. Toutefois, quand ils ont le virevent, ils s’amusent à le faire tourner en soufflant très fort dessus. L’auscultation devient alors de grande qualité. J’ai trouvé maints cas d’asthmes et de pneumonie de cette manière », indique le médecin.

Le Dr Paradis garde son précieux outil, qu’il s’est procuré dans un magasin à un dollar, hors de la portée de ses petits patients. Puis au moment de l’auscultation, il le remet au parent qui en comprend tout de suite l’utilité. Il n’y a ainsi plus de crises, plus de réactions d’opposition. //