Éditorial

Labeur et espoir

Louis Godin  |  2020-12-22

Tandis que nous tournons tranquillement la page sur une année jamais vue et ô combien exigeante sur tous les plans, il m’apparaît plus que jamais approprié de souligner le travail accompli au cours des dix derniers mois, au prix de nombreux sacrifices d’ailleurs, par les médecins de famille et tous les professionnels soignants. Ce virus extrêmement contagieux et la pandémie déstabilisante qui en a découlé auront bousculé la vie d’énormément de gens. Plu­sieurs, notamment des médecins et de nom­­breux autres professionnels de la santé, en auront perdu certains repères considérés comme acquis. Comme président de la Fédération, je ne peux que réitérer ma fierté devant le travail des médecins omnipraticiens, partout au Québec, en 2020.

Les médecins de famille, comme beaucoup de leurs concitoyens, ont été profondément heurtés par la crise sanitaire, et ce, sur plusieurs fronts. Le décès de trop nombreux patients, la pratique dans de nouveaux milieux de soins, le virage vers les téléconsultations, l’absence de vacances et les horaires encore plus fous, les délestages avec leurs effets sur les patients, le contact direct avec la détresse exacerbée et grandissante de nombreux patients, ainsi que la gestion des risques pour leur propre santé n’en sont que quelques exemples probants. De plus, les médecins n’étant pas des robots, la vie personnelle de bon nombre d’entre eux a aussi subi les contrecoups de la pandémie. Rien de tout cela ne pourra et ne devra être oublié.

Les prochaines semaines seront encore synonymes de dur labeur pour le personnel qui prodigue des soins. Néanmoins, on voit enfin la lumière au bout du tunnel avec l’arrivée des vaccins ! Et l’être humain étant ce qu’il est, l’espoir peut parfois transporter des montagnes. Tâchons donc de nous en nourrir pour traverser ensemble les difficiles semaines à venir avant un possible retour à une vie à peu près normale en 2021. Quoi qu’en disent certains, les Québécois ont beaucoup d’estime pour leurs médecins et comptent plus que jamais sur eux en ces temps difficiles et inédits. Depuis le début de la pandémie, les médecins omnipraticiens ont fait honneur à cette estime en répondant présents comme jamais, tant en établissement qu’en clinique.

C’est donc dans ce contexte incertain où des jours meilleurs se dessinent à l’horizon, bien que l’effort de guerre ne soit pas terminé, que je vous souhaite à tous, malgré une période des fêtes hors norme, des moments heureux en cette fin d’année 2020. Que 2021 soit non seulement empreinte d’espoir, mais aussi de légèreté, de joie et évidemment de santé. Bien sûr, j’ai une pensée particulière pour tous ceux qui seront encore fidèles au poste, dans leurs milieux de soins respectifs, en ces temps festifs.

Enfin, message important s’il en est un, n’oubliez pas, en cette période trouble, de garder un œil bienveillant non seulement sur vos proches et sur les gens qui vous entourent, mais aussi sur votre propre santé physique et mentale. C’est primordial ! Et c’est un cadeau dont nous n’avons pas les moyens, individuellement et collectivement, de nous passer cette année.

Bonne année 2021 à tous !

 

dr-godin-editorial

Le président, Dr Louis Godin