Zone techno

L’activité physique chez les personnes âgées

Gilles Tousignant  |  2021-11-26

Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit1 ». L’organisme affirme de plus que l’activité physique réduit la mortalité toutes causes confondues et celle d’origine cardiovasculaire chez les personnes de 65 ans et plus. Selon l’INSPQ, ce groupe représentait près du cinquième de la population du Québec en 2018 et formera le quart de la population en 20302. Il mérite donc qu’on lui accorde une attention particulière.

M. Gilles Tousignant, clinicien retraité du réseau de la santé, est formateur en nouvelles technologies dans le domaine de la santé.

Les personnes âgées plus en forme sont actives et peuvent mesurer leur activité physique ou s’entraîner à la maison grâce, entre autres, à des programmes présentés dans des applications (voir nos chroniques antérieures). Celles dont la condition physique est moins bonne peuvent également s’activer et trouver un programme adapté.

Nous proposons ici trois applications qui visent à maintenir la souplesse des articulations et la force musculaire. Chaque exercice est présenté dans une vidéo de trente secondes. Les exercices sont simples, faciles à exécuter et ne demandent aucun équipement particulier. Particularité fort intéressante, les professionnels de la santé peuvent personnaliser le programme d’exercice des applications en fonction de la condition physique du patient. L’utilisateur peut également tenir un journal alimentaire et un calendrier d’entraînement. Les applications sont offertes en vingt et une langues, dont le français.


 

Shoulder Exercises for Seniors
Shoulder Exercises for Seniors
iOS – Gratuite

L’application présente trente-six exercices de mobilité de l’épaule et du cou. Les exercices sont simples et variés. L’utilisateur peut passer d’une vidéo à une autre très facilement grâce à des commandes bien conçues. De même, le programme peut être automatisé afin que les exercices défilent sans intervention manuelle.


 

Legs Exercises for Seniors
Legs Exercises for Seniors
iOS – Gratuite

L’application comporte vingt-huit exercices de souplesse et de mobilité des articulations des membres inférieurs et quelques exercices d’équilibre. Le programme est simple et diversifié. Plus de la moitié des exercices se font assis sur une chaise et conviennent aux personnes qui ne peuvent rester debout longtemps ou qui présentent des problèmes d’équilibre. Les autres exercices se font debout face à un dossier de chaise et peuvent contribuer à améliorer l’équilibre.


 

Low Back Exercises for Seniors
Low Back Exercises for Seniors
iOS – gratuite

Cette application offre trente-sept exercices d’étirement musculaire et d’assouplissement des muscles du dos et des hanches. Comme dans les deux applications précédentes, les exercices sont nombreux et se font sans équipement spécialisé. Cependant, il serait préférable de faire vérifier le programme d’exercice par un professionnel de la santé pour qu’il soit bien adapté à l’état du malade.


 

Tai Chi for Seniors pro
Tai Chi for Seniors pro
iOS et Android
Essai gratuit, puis 14,99 $

Introduction au tai-chi pour les aînés. La séance est divisée en seize sections comportant chacune un mouvement. L’usager est guidé pas à pas grâce à des instructions détaillées. Il est facile de faire avancer ou reculer les vidéos. De plus, il est possible de les visionner dans quatre plans différents. En anglais uniquement, mais très simple à comprendre.

Quelle que soit l’application choisie, les professionnels de la santé y trouveront suffisamment d’exercices pour répondre au besoin de leurs patients. //

Bibliographie

1. Organisation mondiale de la Santé. Activité physique. Genève : OMS ; 2020.

2. Institut national de santé publique du Québec. Population âgée de 65 ans et plus. Québec : l’Institut ; 2020.

Collaboration spéciale : Mme Noël, physiothérapeute retraitée