Éditorial

Les priorités de la FMOQ

valorisation, transformation et investissements

Marc-André Amyot  |  2022-09-21

Au moment d’écrire ces lignes, la campagne électorale 2022 bat son plein. Si certains politiciens continuent de faire des promesses extrêmement ambitieuses (je demeurerai poli ici), une chose frappe : les débats en santé se concentrent principalement sur l’accès à la première ligne de soins et sur la formation d’un plus grand nombre de médecins de famille. Nous sommes à des lieux du sempiternel et regrettable « doctor bashing » auquel nous avons malheureusement trop souvent assisté dans un passé récent. Tout indique que nos propositions, nos actions et notre attitude des derniers mois portent déjà leurs fruits.

Nous avons d’ailleurs profité de l’occasion pour établir nos priorités à court et à long terme. Elles touchent principalement la valorisation de la médecine familiale, la transformation en profondeur de la première ligne de soins et la nécessité de procéder à des investissements majeurs ciblés, notamment en santé mentale et dans les soins aux aînés.

Cinq priorités claires et structurantes

Au tout début de la campagne, la FMOQ a adressé cinq demandes claires et structurantes aux partis politiques en lice aux élections provinciales. Nous croyons fermement que ces pistes d’action sont porteuses d’espoir, tant pour les médecins de famille que pour la population québécoise, et qu’elles contiennent les éléments clés pour répondre aux défis actuels et à venir.

1. Un plan de valorisation concret et complet, qui rendrait plus attractifs la pratique en première ligne et le choix de la résidence en médecine familiale.

2. Une allocation importante de ressources supplémentaires (humaines, matérielles et financières) en première ligne de soins dans la collectivité.

3. La bonification prioritaire de l’offre de soins en première ligne, notamment dans les GMF, pour qu’elle soit sur le même pied que celle en établissement.

4. Le respect, par le gouvernement, de sa part des engagements contenus dans l’Entente sur l’accessibilité aux soins de première ligne. Nous pensons ici notamment au déploiement de GAP fonctionnels partout au Québec, auxquels participeront d’autres professionnels en nombre suffisant.

5. Des investissements majeurs et ciblés dans le soutien et l’offre de services en santé mentale et en soins aux aînés, où les besoins ne cessent de grandir.

Ces propositions nous apparaissent primordiales pour assurer un meilleur accès aux services, une grande qualité de soins et un rythme de travail plus sain pour les médecins de famille, qui sont plus que sollicités depuis le début de la pandémie. À cet égard, les élus et le gouvernement doivent aussi prendre la mesure de toute l’ampleur des indices d’un certain épuisement ressenti sur le terrain, que nous prenons très au sérieux. Les membres de la FMOQ peuvent compter sur l’engagement ferme de leurs représentants pour les soutenir en ces temps incertains et le rappeler aux acteurs concernés.

Les AGA de l’automne : au cœur de notre vie syndicale

Chaque année, à l’automne, a lieu un moment très important dans la vie démocratique de la Fédération : la tenue des assemblées générales annuelles (AGA) des dix-neuf associations régionales ou de pratique. Ces réunions constituent une occasion unique pour les membres de rencontrer leurs représentants, de les élire, de prendre connaissance du travail accompli tout au long de l’année, de s’exprimer sur des enjeux cruciaux et d’échanger de manière constructive pour la suite des choses. Vous trouverez sur le site Internet de la FMOQ le calendrier des AGA 2022 jusqu’au 25 novembre.

Votre présence à vos AGA respectives est primordiale pour alimenter les réflexions et assurer la vitalité de notre organisation. Nous espérons vous y voir en grand nombre. Pour faire face aux défis actuels et futurs, nous devons plus que jamais saisir les occasions d’échanger et demeurer unis. //

Le 14 septembre 2022

dr-amyot-editorial

Le président,
Dr Marc-André Amyot