Nouvelles syndicales et professionnelles

Le lauréat du prix Gilles-des Rosiers

Le Dr Martin Labelle

Élyanthe Nord  |  2022-11-01

Martin Labelle et Marc-André Amyot

Cette année, le prix Gilles-des Rosiers a été décerné au Dr Martin Labelle, pour sa longue carrière en formation continue. « Ce prix souligne l’engagement soutenu et diversifié d’un médecin de famille à titre de formateur ou d’organisateur d’activités de perfectionnement professionnel », a expliqué le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, qui a remis une plaque honorifique au lauréat le 15 septembre dernier au congrès de la Fédération sur la médecine hospitalière.

Le Dr Labelle a été rédacteur en chef de la revue Le Médecin du Québec de 2009 à 2019. « Sa minutie, sa maîtrise du français, sa lecture critique et son souci de l’exactitude ne sont que quelques-unes de ses qualités personnelles », a souligné le président. Mais avant d’occuper ce poste, le Dr Labelle a été directeur du Développement professionnel continu à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et avait œuvré auparavant en formation continue à différents titres.

C’est en 1991 que le lauréat commence sa carrière en perfectionnement professionnel. Mais l’étincelle qui allume sa passion se produit un an plus tard. Il suit alors une formation sur l’approche méthodique en formation médicale continue. « Cette méthode était semblable à la pratique clinique. Quand on voit des patients, on les questionne, on les examine, on les traite et on les revoit par la suite. En formation continue, il faut évaluer les besoins des médecins, rédiger des objectifs et faire des évaluations », explique le Dr Labelle.

Dès la semaine suivante, emballé, le médecin applique ces nouveaux principes. « Avant, on faisait de la formation en fonction de ce que les conférenciers nous proposaient. Cela ne répondait pas forcément aux besoins des omnipraticiens. » Le Dr Labelle commence alors à mettre sur pied des programmes. En côtoyant d’autres formateurs, il se rend par ailleurs compte que certains font de l’organisation de ces activités une importante partie de leur vie professionnelle. Il entreprend donc de cogner à différentes portes.

Il approche ainsi l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal et devient membre de son comité de formation. Il crée pour l’organisme de nombreuses activités de perfectionnement. Le Dr Labelle va également voir l’Université de Montréal. « Ils m’ont accueilli à bras ouverts en 1995. J’ai travaillé pour eux jusqu’en 2009 en gravissant les échelons. » Engagé comme coordonnateur pédagogique en 1999, il conçoit beaucoup d’ateliers, de formations et fait de l’animation. Puis, en 2006, il est nommé à la tête de la Direction du développement professionnel continu.

Le Dr Labelle est cependant aussi un clinicien. Il a une pratique variée : cabinet, urgence, unités de soins, obstétrique, visites à domicile, résidences pour personnes âgées. « Je ne me suis jamais fermé de porte », dit-il. Mais graduellement, la formation continue prend de plus en plus de place. « J’aimais tellement ce domaine qu’en 2002, j’ai fermé mon cabinet pour aller pratiquer dans une unité de médecine familiale. Je n’avais alors plus la charge d’une clinique. » Il peut dorénavant travailler à mi-temps en formation continue à l’université.

Au fil des ans, le Dr Labelle devient un acteur de plus en plus important dans le milieu de la formation médicale continue. En 2009, il décroche le poste de rédacteur en chef de la revue Le Médecin du Québec et cesse totalement d’exercer.

Maintenant retraité, le Dr Labelle est fier de son parcours de médecin formateur qu’il a su glisser harmonieusement dans son cheminement de clinicien. Il a ainsi essayé presque toutes les avenues de la médecine familiale. « Je vous recommande de garder cette polyvalence et de regarder toutes les offres qui peuvent arriver au cours de votre pratique », a-t-il conseillé aux médecins de l’auditoire quand il a reçu son prix. //