Livres

La surdité chez l’enfant

Télécharger cet article

De Kristine Barriault, Mélanie Carbonneau, Chantal Caron, Nathalie Neveu, Valérie Ouellet, Line Pelletier, Marie-Pier Pelletier, Chantale Tremblay  |  2022-02-28

Livre

Un diagnostic de surdité peut bouleverser le quotidien de la famille et l’entourage de l’enfant. Ce livre, rédigé par des professionnelles œuvrant en audiologie, aidera les parents à mieux naviguer à travers les différentes étapes, allant du dépistage jusqu’à l’utilisation d’un appareil auditif.

Les premiers chapitres du livre vulgarisent plusieurs concepts, tels que le fonctionnement du système auditif, les diverses structures de l’oreille ainsi que le développement de l’audition et du langage selon l’âge de l’enfant. Les auteures expliquent ensuite les degrés de surdité et les nombreuses causes (génétique, malformation, accident, etc.) ainsi que les répercussions d’un déficit auditif sur le développement. Elles insistent d’ailleurs sur l’importance du dépistage précoce quand les parents remarquent un retard dans l’apprentissage de la parole ou du langage chez leur enfant. Il est essentiel d’intervenir tôt.

La dernière partie de l’ouvrage présente les solutions technologiques qui permettent d’améliorer l’audition (appareil auditif, implant cochléaire, etc.) et en indique les coûts. Les auteures y expliquent également les multiples façons de maintenir une communication efficace avec l’enfant. Par exemple, attirer son attention en lui touchant l’épaule avant de lui parler, employer des phrases courtes et éliminer les bruits ambiants qui nuisent à la conversation. On trouve aussi dans cette section des conseils et des ressources qui rassureront les familles.

Ce livre, destiné aux parents, pourra par ailleurs être utile aux professionnels de la santé qui souhaitent accompagner les familles dans leurs démarches.

Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 2021, 200 pages, 21,95 $ (version électronique : 15,99 $)