Oula Oula Oula Oula !

Jean-François Deshaies  |  2021-07-30

Vous vous souvenez du goûteur de Cléopâtre dans Astérix et Cléopâtre qui, après avoir pris une bouchée du gâteau à l’arsenic, se retrouve avec un abdomen aigu et une bien mauvaise mine ? Ça, c’était tout un mal de ventre !

La douleur abdominale aiguë est un symptôme fréquent et potentiellement dangereux en première ligne. Poser un diagnostic précis et rapide au chevet peut changer le devenir du patient. L’échographie ciblée est un outil précieux pouvant être utilisé autant à l’urgence, au cabinet, en soins de longue durée qu’à domicile !

2. L’enfance et l’âge d’or de la douleur abdominale aiguë

Audrey-Anne Brousseau, Fannie Péloquin et Mathieu Blanchet  |  2021-07-30

La douleur abdominale aiguë dans les extrêmes d’âge représente des défis particuliers propres à ces deux populations distinctes. En effet, les différences physiologiques et comportementales modifient grandement l’approche clinique. Saurez-vous faire une évaluation adéquate et adaptée des enfants et des personnes âgées suivantes ?

3. Les douleurs abdominales d’origine vasculaire

ces fantômes de l’abdomen

Nathalie Gagnon et Marc-Antoine Despatis  |  2021-07-30

Les douleurs abdominales d’origine vasculaire peuvent être fatales si elles ne sont pas reconnues et traitées rapidement. On doit donc garder une présomption élevée chez les patients à risque et procéder à une prise en charge immédiate pour améliorer leur pronostic. Voici quelques cas cliniques sur le sujet !

4. Douleurs abdominales aiguës

les correspondances du spécialiste

Yves Collin et Marie-Pier Bachand  |  2021-07-30

Diagnostiquer une douleur abdominale aiguë peut constituer tout un défi. Fréquente et le plus souvent bénigne, cette douleur nécessite parfois une intervention chirurgicale urgente. Il faut évaluer les patients selon une approche systématique et les orienter vers le bon spécialiste au moment opportun. Voyons-y plus clair !

Tous les médecins ont déjà vécu cette situation. On voit un patient souffrant d’une douleur abdominale, on échafaude un diagnostic différentiel, mais les examens paracliniques ne confirment rien. Que faire alors ? Voici trois situations cliniques portant sur trois problèmes à ne pas oublier quand l’imagerie n’est d’aucune aide.