Hors série

La prise en charge des affections post-COVID-19 ou COVID-19 longue – III

l’approche par symptômes (2 de 2)

Sylvie Rheault, Jean-Sébastien Carrier, Tristan Zotier et Emilia Liana Falcone  |  2021-10-28

De nouveau aujourd’hui, deux patients veulent vous rencontrer, car ils souffrent de séquelles de la COVID-19.

La prise en charge des affections post-COVID-19 ou COVID-19 longue – II

l’approche par symptômes (1 de 2)

Sylvie Rheault, Jean-Sébastien Carrier, Tristan Zotier et Emilia Liana Falcone  |  2021-09-17

La prise en charge des affections post-COVID-19 ou COVID-19 longue – I

l’approche générale

Sylvie Rheault, Jean-Sébastien Carrier, Tristan Zotier et Emilia Liana Falcone  |  2021-08-19

La COVID-19 en bref – II

le bon patient au bon endroit

Sylvie Rheault, Fannie Joanette-Samson, Gabrielle Bureau et Jean-Sébastien Carrier  |  2021-04-30

La COVID-19 en bref

Sylvie Rheault, Fannie Joanette-Samson et Gabrielle Bureau  |  2021-02-17

La documentation sur la COVID-19 est abondante, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Les consignes changent pour tenir compte des nouvelles connaissances, et il devient laborieux de se tenir à jour. Cette nouvelle chronique se veut un bref résumé de l’information de base sur la COVID-19. Si vous avez des suggestions pour la bonifier, n’hésitez pas à nous en faire part.

Hors série – Vaccination contre la COVID-19

Dre Maryse Guay, Dre Dominique Biron, Dre Chantal Sauvageau, Dr Bruno Turmel  |  2020-12-22

Le virus SRAS-CoV-2 a bouleversé la planète entière. Il a fauché des milliers de vies et laissé des traces chez d’autres personnes. Il a forcé l’humain à s’adapter, à se réinventer et à créer. La préparation des nouveaux vaccins s’est faite en un temps record. Allons voir ce qu’il en retourne.

Le 12 mars 2020 est une date dont plusieurs jeunes se souviendront puisqu’à partir de cette journée leur univers s’est transformé. Pour certains, c’est leur quotidien complet qui a été chamboulé par une période caractérisée par l’inconnu, l’incertitude et l’imprévisibilité. Or, de quelle façon ces changements peuvent-ils avoir eu des effets sur les troubles de comportement de nos jeunes ?

Hors-série - Le deuil complexe persistant

Johanne De Montigny  |  2020-08-03

La théorie du deuil et l’observation clinique nous permettent de distinguer le deuil dit « normal » du deuil dit « complexe » ou compliqué. Dans l’espace clinique, la frontière entre l’un et l’autre n’est pas toujours facile à tracer. Les médecins étant particulièrement sollicités en temps de pandémie (COVID-19), ils seront mieux outillés pour explorer les types de deuils et avoir un aperçu du profil de la personne endeuillée. À la lumière du DSM-51, nous relèverons les principaux critères attribués au deuil complexe persistant.

Qu’est-ce que le deuil et qu’elles en sont les manifestations ? Quelles sont les particularités d’un deuil en contexte de pandémie ? Les difficultés liées au confinement, à l’expérience de fin de vie d’un proche, à l’organisation des rituels funéraires et aux circonstances du décès s’ajoutent au processus naturel du deuil. Nous vous proposons ici des pistes d’accompagnement pour soutenir les patients endeuillés.

Pour accéder aux articles publiés il y a plus de 3 ans, visitez les archives ou utilisez le moteur de recherche.