Billet

Gestion pratique en images

Louise Fugère  |  2021-03-30

À compter de ce mois-ci, vous aurez l’occasion de suivre les aventures de la Dre Sansoucis. Ces aventures aborderont des thèmes d’actualité inspirés de situations vécues.

Un repos bien mérité

Louise Fugère  |  2020-10-01

L’histoire commence en 2010 quand la Dre Marie-Claude Audétat, psychologue, et la Dre Suzanne Laurin, omnipraticienne, collaborent à la rédaction de trois articles du cahier de formation du Médecin du Québec sur le thème de la prise de décision clinique. Enchantées par leur expérience, elles présentent alors un projet de chronique pédagogique au Dr Martin Labelle, le rédacteur en chef de l’époque.

Le saviez-vous ?

Louise Fugère  |  2020-08-03

Saviez-vous qu’en 2019, 3593 médecins ont répondu au post-test, pour une moyenne de 2363 post-tests par mois. En janvier 2020, nous avons eu 3269 répondants. Nous sommes très fiers de ces résultats et nous vous remercions de votre assiduité à nous lire.

Du nouveau au Médecin du Québec !

Louise Fugère  |  2020-06-26

Comme vous tous, nous avons été bousculés par la pandémie de COVID-19. Au-delà de la menace que pose le virus, tous ces bouleversements ont également constitué des occasions de changement qui ont permis d’apporter des ajustements et d’adopter de nouvelles façons de faire.

Confinement oblige !

Louise Fugère  |  2020-05-04

Nous avons tous été frappés par la pandémie de COVID-19. Que de bouleversements ! Que de changements ! À un rythme accéléré, les médecins de famille doivent faire face à des modifications majeures de leur pratique médicale.

Le plus récent sondage SOM indique que 97 % des omnipraticiens reconnaissent que Le Médecin du Québec est important dans la pratique. Une proportion de 96 % des répondants est d’avis que la revue aide à poser des diagnostics plus précis, et 95 % d’entre eux reconnaissent son influence dans le choix du traitement proposé.

Encore du papier !

Louise Fugère  |  2019-07-30

Le plus difficile est toujours de prendre la décision. Après 42 ans d’exercice de la médecine familiale, dont les dix dernières comme rédacteur en chef du Médecin du Québec et directeur adjoint de la Formation professionnelle de la FMOQ, j’ai décidé de prendre ma retraite.

Souriez, c’est l’été !

Martin Labelle  |  2018-06-29

Pour accéder aux articles publiés il y a plus de 3 ans, visitez les archives ou utilisez le moteur de recherche.