Dossiers spéciaux

Parler au médecin avant d’appeler l’ambulance

Nathalie Vallerand  |  2021-03-30

Pandémie de COVID-19

Au front dans les résidences

Nathalie Vallerand  |  2021-03-29

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs médecins de famille se sont portés volontaires pour gérer des éclosions dans les résidences privées pour aînés ou y assurer un filet de sécurité. Témoignages.

Des chercheurs québécois ont découvert que 85 % des travailleurs de la santé qu’ils ont suivis se sont bien adaptés à la première vague de COVID-19. Ces participants font partie des résilients et de ceux qui se sont rétablis sur le plan psychologique. Mais deux autres profils de réactions existent aussi.

La pandémie a forcé les omnipraticiens à repenser et à adapter leur façon de travailler. Plusieurs des changements qu’ils ont effectués leur permettent même de bonifier la qualité des soins.

Patients de 70 à 100 ans

Quand faut-il réduire le taux de cholestérol LDL ?

Élyanthe-Emmanuèle Nord-Garnier  |  2020-12-22

Une nouvelle étude publiée dans le Lancet vient de montrer que les patients âgés ayant un taux de cholestérol élevé sont particulièrement exposés aux complications cardiovasculaires.

Dès l’an prochain, les lignes directrices sur la prévention secondaire des maladies coronariennes pourraient être modifiées par une étonnante molécule : la colchicine. Elle diminuerait de 32 % un ensemble de risques de complications cardiovasculaires.

Au Canada, les dix premières semaines de la pandémie n’auraient pas accru le taux d’épuisement professionnel des médecins d’urgence. Certains facteurs paraissaient néanmoins les affecter.

Santé mentale des patients

Comment ça va ?

Claudine Hébert  |  2020-06-26

Déjà qu’un tiers de la population souffre de stress, d’anxiété, de dépression et autres troubles de santé mentale à divers degrés, la pandémie de COVID-19 est littéralement venue jeter de l’huile sur le feu.

Crise sanitaire oblige, les soins virtuels se sont invités dans la pratique des médecins de famille. Un changement mis en place dans l’urgence, mais qui devrait survivre à la tempête.