Nouvelles syndicales et professionnelles

Prix Rayonnement et Engagement

les lauréats : les Drs Véronique Morin et David Saint-Jacques

Élyanthe Nord  |  2022-06-29

Le prix Rayonnement et Engagement a été remis pour la première fois au congrès « Ensemble pour se renouveler ». « Ce prix vise à reconnaître d’une manière officielle les accomplissements d’un médecin ou d’un groupe de médecins omnipraticiens. C’est un hommage décerné par des pairs à des médecins omnipraticiens qui ont fait rayonner notre profession par leur engagement et par leur parcours exceptionnel », a expliqué le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ.

Prix

 

Cette distinction, créée par l’ancien président, le Dr Louis Godin, a été décernée à un couple : la Dre Véronique Morin et le Dr David Saint-Jacques. Le Dr Saint-Jacques, astronaute, est omnipraticien, en plus d’être astrophysicien et ingénieur. « Il a participé à la plus longue mission spatiale jusqu’à ce jour pour un astronaute canadien. Il est un exemple patent d’engagement et de rayonnement pour tous, mais il l’est particulièrement pour la profession médicale, a indiqué le Dr Amyot. Les messages d’ouverture sur le monde, de dépassement de soi et de détermination qu’il véhicule et qu’il incarne, tout en étant éloquents, accessibles et inspirants, trouvent écho auprès des médecins de famille, mais savent aussi toucher tous ceux et celles qui les entendent, d’où qu’ils viennent. Voilà pourquoi nous souhaitons souligner les accomplissements du Dr Saint-Jacques. »

La Dre Morin est elle aussi omnipraticienne. « Elle a tracé son propre parcours exceptionnel en médecine, en plus de collaborer pleinement à la réalisation des exploits de son conjoint, notamment en veillant sur leurs trois jeunes enfants, a mentionné le président. En effet, après de nombreuses années de médecine clinique, à accueillir, à soigner et à traiter des patients de la communauté inuite de la baie d’Hudson, la Dre Morin s’est principalement tournée vers une pratique en santé publique où elle poursuit l’un de ses rêves : éradiquer certaines maladies dans cette collectivité. De plus, elle le fait en portant, elle aussi, des messages positifs et bienveillants dans l’espace public chaque fois que l’occasion se présente. Nous souhaitons donc souligner également tout ce que représente la Dre Morin. » La lauréate a par ailleurs également contribué à la gestion de la pandémie de COVID-19 dans le cadre de son travail en santé publique.

« Quand il y a une mission, plus elle est grosse, plus il faut travailler ensemble. Et je pense que c’est ça la magie d’un couple fonctionnel. »

— Dr David Saint-Jacques

 

Chacun des membres du couple constitue ainsi un modèle inspirant. « Il va de soi que nos lauréats sont encore jeunes, actifs et pleins de projets. Nous serons heureux de voir ce qu’ils nous réservent encore. Mais même s’ils devaient s’arrêter ici, ils ont déjà montré à toute une génération qu’on peut réaliser ses rêves. »

La Dre Morin a tenu à manifester sa gratitude pour ce prix commun. « C’est vraiment un honneur d’être reconnus par nos pairs. Je voudrais remercier la FMOQ pour cette attention particulière d’avoir reconnu le travail d’un couple. C’est novateur et très touchant. »

Le Dr Saint-Jacques, lui, a abordé devant ses collègues un sujet essentiel pour la Dre Morin et lui. « Le travail d'équipe est un thème important pour nous. Il y a une chose claire : on n’a pas fait ça tout seul. On a eu de l’aide. Mais juste entre nous deux, c’est aussi fondamentalement une histoire de travail d’équipe. Quand il y a une mission, plus elle est grosse, plus il faut travailler ensemble. Et je pense que c’est ça la magie d’un couple fonctionnel. » //