Gestion pratique

Besoins de dépannage : mise en garde !

Anne-Louise Boucher et Marianne Casavant  |  2022-08-30

La Dre Anne-Louise Boucher et Mme Marianne Casavant travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

GP-1_Constance
GP-2_Félix

Rappel du dernier épisode. Il y a quatre chemins qui mènent à la tarification bonifiée ! Compte tenu de sa pratique en CHSLD, Constance maintient la tarification bonifiée.

GP-3
GP-4
GP-5

 

Des milieux non admis au mécanisme de dépannage sollicitent les médecins de diverses manières, notamment sur les réseaux sociaux, pour obtenir un coup de main.

Un médecin peut détenir un avis de conformité au PREM d’une région et participer au mécanisme de dépannage ou encore détenir une dérogation pour dépannage exclusif, auquel cas il doit consacrer au moins 95 % de ses journées au mécanisme de dépannage.

Le médecin qui « dépanne » un collègue ou un milieu devrait au préalable s’assurer des autorisations qu’a accordées le comité paritaire de dépannage afin de bénéficier des modalités négociées.

Quant au médecin dépanneur exclusif, il devrait rester vigilant devant les nombreuses sollicitations pour s’assurer de respecter la répartition de sa pratique. Rappelons que le médecin dépanneur exclusif doit consacrer au moins 95 % de ses journées au mécanisme officiel de dépannage. Dans le cas contraire, il s’expose à une réduction de 30 % de l’ensemble de sa rémunération annuelle.

L’annonce que Félix a vue sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec le mécanisme officiel de dépannage. Il s’agit d’un milieu qui est certes en manque d’effectifs médicaux, mais qui n’est pas admissible au dépannage comme Constance le lui a mentionné.

Avant de répondre à l’appel, Félix devrait vérifier la liste des milieux reconnus auprès du comité paritaire FMOQ-MSSS sur le dépannage ou du Centre national Médecins-Québec (CNMQ). Finalement, mentionnons qu’il est toujours possible d’aller aider un milieu en dehors du mécanisme de dépannage, mais les conditions du dépannage provincial ne s’appliquent pas. Le médecin sera alors rémunéré selon la rémunération en vigueur dans le milieu.