Nouvelles syndicales et professionnelles

Décès du Dr Georges Boileau

Cofondateur de la FMOQ et du Médecin du Québec

Élyanthe Nord  |  2023-10-01

Le 23 août dernier, à 92 ans, le Dr Georges Boileau, l’un des fondateurs de la FMOQ, est décédé. Le médecin, qui avait commencé à pratiquer en 1958, a travaillé comme clinicien pendant quinze ans. Exerçant d’abord dans son cabinet, il a ensuite pratiqué dans différents centres hospitaliers, dont l’Hôpital Fleury où il a été responsable du Département de médecine générale.

 

VP-1023-GBoileau

Dès le début des années 1960, le jeune Dr Boileau s’intéresse au syndicalisme. En 1963, il fonde, avec six autres médecins, la FMOQ. Il en deviendra le secrétaire général et sera délégué de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal, l’une des associations affiliées.

En 1973, le Dr Boileau cesse d’exercer pour se consacrer au travail syndical. Il sera entre autres directeur général adjoint de la FMOQ, en plus d’occuper différentes fonctions.

Réalisations

Le Dr Boileau crée en 1965, avec la collaboration du Dr Gérard Hamel, la revue Le Médecin du Québec. Une réalisation dont il est particulièrement fier. Rapidement, la publication devient la revue médicale francophone la plus prestigieuse d’Amérique du Nord. Le Dr Boileau en sera le rédacteur en chef pendant 29 ans, de 1968 à 1997.

L’omnipraticien occupera également le poste de directeur des communications et sera le porte-parole de la Fédération. Il mettra sur pied différents projets, dont une série télévisée à Télé-Métropole et des capsules radio à CKAC. Communicateur talentueux, il a augmenté la visibilité des médecins de famille dans les médias. Soucieux par ailleurs de l’avenir financier des médecins, il a travaillé au développement des Fonds FMOQ.

Le Dr Boileau a reçu différents hommages de ses pairs. En 2004, il a été nommé membre émérite de la FMOQ « pour sa contribution notable au niveau du syndicalisme médical dans ses premiers balbutiements, pour sa contribution exceptionnelle à la promotion et à la défense de la médecine générale, pour avoir fait preuve d’un engagement total, d’une souplesse, d’une patience et d’une disponibilité incomparables. » L’Asso­ciation des médecins de langue française du Canada, elle, a décerné au Dr Boileau un prix  Des médecins de cœur et d’action » pour son travail de médecin administrateur. //