Nouvelles syndicales et professionnelles

Nouvelle membre émérite

Dre Raymonde Vaillancourt

Élyanthe Nord  |  2023-11-01

La Dre Raymonde Vaillancourt, présidente de l’Association des médecins omnipraticiens de l’Estrie de 1995 à 2004, a été nommée membre émérite de la FMOQ. Engagée dans le syndicalisme depuis 1979, elle est toujours déléguée au conseil de la Fédération. Dynamique et active, cette médecin pratiquant depuis 47 ans a par ailleurs été un pilier dans sa région.

Raymonde Vaillancourt

« La Dre Vaillancourt représente à la fois l'idéal du médecin investi auprès de ses patients et de sa collectivité, et l'idéal de la syndicaliste à la défense de l'autonomie professionnelle de ses collègues et à la recherche de solutions pratiques et intelligentes pour améliorer leurs conditions d'exercice et leurs services dans le réseau de la santé », a expliqué le Dr Marc-André Amyot avant de remettre la plaque honorifique à la nouvelle membre émérite.

En recevant le prix, la Dre Vaillancourt a affirmé être fière d’être la première omnipraticienne à obtenir cette distinction. Elle a d’ailleurs été la deuxième femme présidente d’une association affiliée à la FMOQ. Paraphrasant Martin Luther King, elle a dit qu’elle avait un rêve. Elle voudrait que les femmes prennent plus de place dans les postes administratifs et politiques. « Félicitations, mesdames, d'être présentes aujourd'hui ! “Ne sous-estimez pas votre pouvoir d'influence, quel que soit votre degré d’engagement”. »

La lauréate a un deuxième rêve. Elle souhaite que tous les postes de résidence en médecine familiale soient pourvus. « C'est important que les démarches en cours et l'énergie mise dans le dossier de la valorisation, de l'attractivité et du développement de notre belle profession comme spécialiste en médecine familiale apportent des solutions concrètes. »

La Dre Vaillancourt suit toujours 2000 patients. Cependant, elle trouve difficile de voir le manque de relève. Elle sait que la pratique de la médecine familiale suscite de nombreuses insatisfactions. « Ce n'est pas normal d'être obligé de “négocier” continuellement nos ressources en GMF, d'avoir autant de problèmes d'accès aux spécialistes, d'être aussi en retard, malgré la technologie d'aujourd'hui, dans le partage d'informations pertinentes. » Elle invite cependant ses collègues à transformer ces frustrations en défis. Pour sa part, elle a encore des projets à mener à bien avant sa retraite : l’organisation du maintien à domicile et la transition en fin de carrière.