Nouvelles syndicales et professionnelles

Prix du numéro de l’année 2022 du Médecin du Québec

le lauréat : le Dr Denis Audet

Élyanthe Nord  |  2023-07-01

 

Dre Louise Fugère, Dr Denis Audet et Dr Marc-André Amyot

 

Le Dr Denis Audet a reçu le Prix du numéro de l’année 2022 pour le numéro de janvier du Médecin du Québec, « L’anxiété à tout âge », qu’il a dirigé (https://bit.ly/3oW7aef).

« Ce prix souligne la pertinence et l’excellence du contenu de formation continue d’un numéro, mais aussi le travail d’équipe, la collaboration avec l’équipe de production du Médecin du Québec et le leadership du responsable de thème. Il est décerné par l’équipe de production et les membres du comité de rédaction scientifique selon une grille de critères préétablis », a dit le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, qui a remis le prix au lauréat au congrès de la Fédération sur la neurologie, en mai dernier.

Médecin de famille pratiquant à Québec et professeur à l’Université Laval, le Dr Audet est un expert dans le domaine de l’anxiété. Il a voulu, dans son numéro, notamment présenter des informations auxquelles ses collègues n’ont pas facilement accès. « On y décrit, par exemple, des technologies au service du traitement des troubles anxieux », explique-t-il. Un article traite ainsi de la téléthérapie, des applications mobiles de gestion de l’anxiété et du recours à la réalité virtuelle.

Le plan du numéro « L’anxiété à tout âge » a été particulièrement bien conçu, estime la Dre Louise Fugère, rédactrice en chef du Médecin du Québec. « Au départ, le numéro positionne l’anxiété par rapport au stress et aux troubles anxieux. Puis la question de l’anxiété chez les jeunes est abordée. Qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Un article explique ensuite les liens entre la dépression et l’anxiété et un autre porte sur la pharmacothérapie chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Pour finir, on a un survol de la technologie au service des traitements de l’anxiété. Ce sont des sujets très pertinents pour les médecins. » //