Nouvelles syndicales et professionnelles

Prix du médecin de famille de l’année

la force tranquille de la Dre Isabelle Gosselin

Annie Labrecque  |  2023-08-01

La Dre Isabelle Gosselin a reçu le Prix du médecin de famille de l’année 2023, une distinction qui rend hommage à l’excellence de son travail.

VP-0823-Gosselin

Dès que l’on franchit la porte de son cabinet, un sentiment de confiance s’installe. Son sourire bienveillant et son regard franc nous accueillent chaleureusement, laissant entrevoir ce que ses patients doivent également ressentir. La Dre Isabelle Gosselin, qui exerce au GMF-U de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal, pratique depuis 24 ans. Et elle se réjouit de suivre sa clientèle, dont la plupart depuis le début de sa carrière, confie-t-elle.

Si, au début, la clinicienne trouvait complexe la prise en charge de tous les membres d’une famille, elle considère maintenant que c’est un aspect attrayant. « Je dis souvent aux méde­cins résidents : plus on exerce en mé­de­cine familiale, plus on aime ça. On gagne en aisance avec l’expérience et on développe une belle relation avec nos patients », affirme-t-elle.

La clientèle de la Dre Gosselin a évolué au fil des années. « Au début de ma pratique, j’ai eu beaucoup d’adolescents. Ils sont maintenant de jeunes trentenaires et ont à leur tour des bébés. C’est plaisant de pouvoir accompagner une famille dans toutes les étapes de la vie. » Elle mentionne aussi qu’elle ne lésine pas sur le temps consacré à chaque patient, dépassant la période prévue au besoin, comme dans le cas de cette patiente préoccupée par la ménopause après avoir regardé le documentaire Loto-Méno.

Il est essentiel pour la Dre Gosselin d’être à l’écoute de ses patients et de faire preuve d’ouverture d’esprit. « Je dis toujours à mes patients que je vais les conseiller sur leur santé, mais que c’est à eux de prendre les décisions finales. Je reste sans jugement, mais bien souvent, ils veulent connaître mon opinion. »

Il n’est donc pas surprenant qu’en mai dernier, le Collège québécois des médecins de famille ait décerné à l’omnipraticienne le Prix du médecin de famille de l’année. L’organisme souligne ainsi l’engagement remarquable d’un de ses membres. « Implication, dévouement, enthousiasme et bienveillance signent la carrière de médecin de famille de la Dre Gosselin. Elle est une source d’inspiration et un modèle inestimable pour ses collègues et pour les apprenantes et apprenants qui la côtoient », indique le CQMF.

La candidature de la Dre Gosselin a été proposée par ses collègues de l’Université de Montréal, où elle occupe depuis neuf ans le poste de directrice adjointe aux Affaires étudiantes du programme de résidence de médecine de famille. « Beaucoup de mes collègues méritent également ce prix, dit-elle humblement. Mon devoir sera de remettre cette reconnaissance au suivant. »

Cette année, alors qu’elle célèbre ses 50 ans, la Dre Gosselin a aussi reçu le certificat de mérite de l’Association canadienne d’éducation médicale 2023 pour son engagement dans la formation médicale.

L’avenir de la médecine familiale

La Dre Gosselin, qui suit une clientèle d’environ 500 patients, mène aussi d’autres activités professionnelles de front, telles que l’animation d’ateliers pour le Collège des médecins du Québec et la formation des futurs médecins de famille. « Je m’occupe sur le plan pédagogique de tous les nouveaux résidents, du début jusqu’à la fin de leur formation. C’est un travail enrichissant et stimulant. Autant à l’université qu’ici, à la clinique », souligne la médecin qui supervise également des résidents dans son GMF et donne certains cours. Il y a parfois des moments plus ardus, mais elle sent qu’elle a atteint un bel équilibre et réalise qu’elle est toujours passionnée par son métier.

Malgré son amour de la médecine familiale, la Dre Gosselin admet qu’il peut être difficile de faire face à la charge de travail découlant de certaines tâches administratives et du manque de personnel. « Lorsqu’une infirmière ou une secrétaire s’absente sans être remplacée, cela pèse énormément, car on travaille en équipe », dit-elle. Malgré tout, la clinicienne envisage l’avenir de la médecine familiale avec optimisme. À ses yeux, les médecins vont faire partie d’équipes multidisciplinaires et se concentreront sur les cas complexes avec plusieurs maladies.

Quelles qualités les nouveaux médecins de famille devraient-ils posséder ? La Dre Isabelle Gosselin juge qu’ils doivent être travaillants, développer leur capacité d’écoute et leur empathie et, surtout, avoir l’esprit ouvert et le désir d’établir des relations avec les patients et de les accompagner.
De toute évidence, la lauréate est ce type de médecin. //

Autres prix du collège québécois des médecins de famille

VP-0823-Bilodeau

 

Mentor de l’année

Dr Marc Bilodeau
Gatineau
Centre des services de santé des Forces canadiennes Ottawa

 

VP-0823-Slimane

 

 

Prix Andrée Gagnon

Dre Safia Cherif Slimane
La Sarre
GMF-U des Aurores–Boréales

 

VP-0823-Parent

 

 

Prix d’excellence

Contribution à l’enseignement de la médecine de famille
Dre Véronique Parent
Lévis
Urgence de l’Hôpital Saint-François d’Assise – CHU de Québec–Université Laval

 

VP-0823-dAoust

 

Prix d’excellence

Contribution à la vie universitaire, hospitalière ou en GMF-U
Dr Louis-Xavier d’Aoust
Montréal
GMF-U des Faubourgs– Point de service de la Visitation

 

VP-0823-Bourdeau

 

Prix d’excellence

Contribution à la vie communautaire ou à l’aide internationale
Dre Jémima Farrah Bourdeau
Montréal
GMF-R Viau ; Clinique médicale Omnisanté ; Clinique médicale Les Soins H Duroseau
VP-0823-Boudreault

 

Prix d’excellence

Contribution à la formation continue et à la vulgarisation scientifique
Dr Samuel Boudreault
Québec
GMF-U de Saint-Charles-Borromée
VP-0823-Bouyonnec


 

Prix de la relève en médecine de famille

Dre Ariane Courville-Le Bouyonnec
Châteauguay
GMF-U Jardins-Roussillon

 

VP-0823-Perto




Prix Nadine St-Pierre 2022

Dre Vanessa Perto
Université de Montréal