Questions... de bonne entente

Changements de courtier

assurances de la Fédération

Michel Desrosiers  |  2023-09-01

De longue date, le courtier Lussier (anciennement Dale-Parizeau) distribue les assurances collectives du régime OMNIMAX et offre aux membres de la Fédération des assurances individuelles auto et habitation. La Fédération a apporté des changements importants à ce mode de fonctionnement. Tirez-en profit !

Le Dr Michel Desrosiers, omnipraticien et avocat, est directeur des Affaires professionnelles à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Depuis plus de trente ans, la Fédération et ses mem­bres font affaire avec le courtier Lussier (anciennement Dale-Parizeau, Dale-Parizeau Morris Mackenzie, puis Lussier Dale-Parizeau). L’association a été bonne, mais la Fédération cherche depuis quelques années à élargir l’offre d’assurances auto et habitation en ajoutant un assureur direct.

La Fédération a récemment opté pour une appro­che différente en devenant sociétaire de Sogemec Assurances. Elle fera donc prochainement affaire avec cette dernière pour le régime collectif groupe association qu’elle offre à ses membres. La Fédération se rapproche ainsi du modèle de distribution des Fonds d’investissement FMOQ, soit des conseillers rémuné­rés à salaire, et non à commission. De plus, nos mem­bres pourront aussi se prévaloir d’une assurance auto et habitation spécifique à Sogemec. Ce régime a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des médecins et est présentement offert par La Personnelle, une filiale de Desjardins assurances.

La Fédération est devenue sociétaire de Sogemec Assurances et fera affaire avec elle pour le régime groupe association qu’elle offre à ses membres.

La Fédération est d’avis que ces changements seront bénéfiques pour ses membres. Néanmoins, vous pourrez devoir faire quelques démarches pour en tirer profit. Revoyons donc les plus importantes.

La Fédération avait deux ententes de courtage avec Lussier, une visant la distribution des assurances de biens (auto, habitation, responsabilité civile complémentaire, communément appelée « umbrella »), et entreprise et assurance de personnes (régime collectif OMNIMAX et assurances invalidité de longue durée ou assurances vie individuelles). Les conséquences pour vous et les dates de changement des deux ententes sont différentes. Alors, allons-y une à la fois.

Assurance de biens (auto, habitation, responsabilité civile complémentaire et entreprise)

L’entente de distribution entre Lussier et la Fédéra­tion prend fin le 31 août 2023. À compter du 1er sep­tem­bre 2023, les membres pourront s’adresser à Sogemec au 1 866 350-8282.

L’offre de Sogemec est différente de celle de Lussier. Bien que les deux entreprises soient des courtiers de plein exercice, l’approche de Lussier (comme celle de bon nombre de courtiers) est de trouver l’assureur qui permet de répondre aux besoins de chaque assuré. Cette offre se limite aux assureurs distribués par des courtiers, à l’exclusion des assureurs dits « directs » qui font affaire directement avec les clients. Cette restriction a déjà suscité du mécontentement chez les membres lorsqu’ils trouvaient une tarification qui leur semblait plus intéressante que celle offerte par le courtier auprès d’un assureur direct.

L’approche de courtage de Sogemec est différente. Sogemec a conçu une offre adaptée à la réalité des médecins, tant pour l’automobile que pour l’habitation et les cabinets, et a par la suite sollicité des assureurs pour le groupe. L’assureur retenu propose un produit sur mesure, qui comprend différentes options pour tenir compte des besoins particuliers de certains membres (œuvres d’art, bijoux), et qui devrait répondre aux besoins de la vaste majorité des membres à un prix concurrentiel. Certaines couvertures ne sont toutefois pas offertes (hélicoptères, avions ou voitures de collection). Les clients qui possèdent de tels objets seront dirigés vers des courtiers partenaires qui distribuent ces assurances spécialisées. D’autres membres pourront vouloir vérifier que le prix est bien concurrentiel en faisant leurs propres démarches.

Le régime négocié comprend une assurance responsabilité civile complémentaire, dont nous avons traité dans un article de mars 2023. Nous avons déjà souligné que la couverture varie beaucoup d’un assureur à l’autre. Les trois éléments les plus importants pour les assurés sont généralement les suivants : couverture valide partout dans le monde, frais de défense ne réduisant pas le montant de la couverture et couverture des voitures de location, en particulier ailleurs qu’en Amérique du Nord. On trouve ces trois éléments dans le produit négocié par Sogemec.

Il n’est donc pas surprenant que les actionnaires actuels de Sogemec (FMSQ et Corporation de service des notaires du Québec) soient satisfaits de l’offre de Sogemec, tout comme les membres assurés qui ont déjà fait une réclamation.

La couverture de Sogemec se limite aux membres de la Fédération, à leur conjoint ou à leurs enfants. Elle ne s’étend pas aux employés de votre cabinet. Et pour en profiter, vous devrez prendre le temps de demander une soumission, fournir l’information pertinente sur votre personne et sur la voiture ou la propriété à assurer et choisir les options les mieux adaptées à vos besoins. C’est l’investissement requis pour en récolter les avantages.

Assurances de personnes

Assurances collectives OMNIMAX

Si vous devez faire des démarches individuelles pour vos assurances auto et habitation, la réalité est tout autre pour les assurances groupe association de personnes. Contrairement aux produits d’automobile et d’habitation, qui sont des contrats entre vous et l’assureur, le régime groupe association est un contrat entre un assureur et la Fédération, auquel vous adhérez. Votre adhésion suit donc nécessairement le choix d’assureur et de courtier ou d’administrateur qu’a fait la Fédération. À la suite du passage à Sogemec comme administrateur du régime OMNIMAX, vous n’avez pas à faire de nouvelle démarche d’adhésion. L’administrateur actuel transmettra vos coordonnées au nouvel administrateur du régime. Un ou deux mois avant la date du renouvellement de votre adhésion, vous recevrez un avis de renouvellement de Sogemec et devrez acquitter votre prime auprès de cette dernière.

La date de fin de l’entente avec Lussier pour les changements liés à ce régime est différente de celle de l’assurance de biens, soit le 31 décembre 2023. À compter du 1er janvier 2024, c’est donc Sogemec qui s’occupera de tout ce qui concerne le régime OMNIMAX : adhésion, perception des primes, paiement des primes à l’assureur, traitement des réclamations et conseil. En cas de besoin, vous pourrez communiquer avec son équipe au 1 800 361-5303. Jusqu’au 31 décembre 2023, c’est Lussier qui assumera ces fonctions comme par le passé.

Comme vous êtes sans doute nombreux à payer vos primes par débits préautorisés, vous devrez modifier vos instructions pour les versements à compter du 1er janvier 2024. Vous pourrez le faire en décembre ou à la fin novembre 2023 lorsque vous recevrez votre avis de renouvellement. Il s’agit d’un effort minimal à la suite du transfert d’administrateur.

La date de changement d’administrateur du 1er janvier 2024 réduit sans doute les risques de confusion et permettra à la Fédération de faire des rappels répétés aux membres durant l’automne concernant les démarches que les assurés doivent faire. Bien que l’automne soit une période occupée pour les médecins, vous risquez d’être plus facile à joindre que pendant les vacances d’été.

Si le renouvellement de votre police ou votre adhésion ont lieu à une date différente du 1er janvier, vous aurez acquitté auprès de Lussier seulement les primes de 2023. Celles de 2024 seront ajustées en fonction du renouvellement du régime au 1er janvier. Vous recevrez une facture de Sogemec en novembre ou en décembre et devrez suivre les instructions de paiement ou acquitter la facture avant le 1er janvier 2024.

Sogemec jouera un rôle dès le 1er septembre 2023, mais les adhérents ne s’en rendront pas compte. Effectivement, avant le renouvellement du contrat au 1er janvier, et chaque année par la suite, Sogemec négociera les conditions de renouvellement en fonction de l’expérience du groupe durant l’année. Comme c’est Sogemec qui assurera la gestion à partir du 1er janvier 2024, c’est elle qui négociera les conditions de renouvellement.

Assurances individuelles

Certains d’entre vous ont probablement des assurances individuelles, soit une assurance vie ou une assurance in-­validité de longue durée. Ces produits sont distribués par un courtier, mais le contrat est entre vous et l’assureur, comme pour l’assurance automobile, habitation ou entreprise. Ces contrats ne sont pas touchés par le changement.

Sogemec offre des produits d’assurances individuelles et peut vous conseiller si vous voulez ajouter des protections ou revoir votre couverture. Le numéro est le 1-800-361-5303. Le modèle demeure le même que pour les assurances groupe association, ainsi que pour les assurances auto, habitation et entreprise, soit des conseillers rémunérés à salaire.

Espérons que ces informations vous éclairent. La Direction des affaires professionnelles sera heureuse à son tour de connaître votre expérience de transfert. À la prochaine ! //