Nouvelles syndicales et professionnelles

Prix Coup de cœur 2022

l’article sur le bulletin de décès séduit les lecteurs

Élyanthe Nord  |  2023-09-01

Dre Catherine Richer
Dr Jean Brochu

Le prix Coup de cœur 2022, décerné par les lecteurs du Médecin du Québec, a été remis aux Drs Jean Brochu et Catherine Richer pour leur article : « Bien remplir le bulletin de décès (SP-3) ; jongler avec l’incertitude » (bit.ly/3qnaCiK).

Publié en octobre 2022, le texte gagnant explique, pour commencer, l’importance des bulletins de décès. Des documents qui permettent d’obtenir un portrait exact des causes de mortalité au Québec. Malheureusement, de 26 % à 68 % de ces bulletins comportent des erreurs.

Dans les CHSLD, les raisons de la mort peuvent être particulièrement difficiles à cerner, reconnaissent le Dr Brochu, coroner depuis 32 ans, et la Dre Richer, cocheffe adjointe à l’hébergement au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il faut alors établir le diagnostic le plus probable, précisent-ils en donnant divers exemples.

Parmi les erreurs les plus fréquentes faites sur les bulletins de décès : inscrire le mécanisme de décès ou les symptômes à la place de la cause de la mort, présenter une séquence d’événements illogique, indiquer les maladies à la mauvaise ligne et utiliser des abréviations.

Par ailleurs, les cas où il faut appeler le coroner sont plus nombreux qu’on le croit : mort provoquée par une chute, décès par obstruction des voies respiratoires (même par des aliments), etc. « Si le problème qui a déclenché la cascade menant au décès est externe au patient, il s’agit d’un décès traumatique », précisent les auteurs.

Le texte, estime la Dre Louise Fugère, rédactrice en chef du Médecin du Québec, nous éclaire sur beaucoup d’éléments. « C’est vraiment un article de référence. Il est clair, pertinent et efficace et répond à un énorme besoin dans le domaine de la formation. C’est un très beau travail. » //