Nouvelles des associations

Association de Montréal

départ du président, le Dr Michel Vachon

Élyanthe Nord  |  2024-01-02

MVachon

Après dix ans à la tête de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal (AMOM), le Dr Michel Vachon se retire. Il a été président de la plus grande association affiliée à la FMOQ. Avec ses quelque 2000 membres, l’AMOM représente plus de 20 % des omnipraticiens du Québec.

Les dernières années n’ont pas été faciles. Le Dr Vachon a dû affronter de nombreuses tempêtes. Mais il a su mener ses troupes à bon port. « J’ai le sentiment du devoir accompli. On a traversé beaucoup de crises, mais on en est ressorti la tête haute ».

Le Dr Vachon et son équipe ont dû faire face, comme toutes les autres associations, à l’ère Barrette et à la dévalorisation de la médecine familiale. Ils ont également eu à se battre contre la pénurie croissante d’omnipraticiens, qui se chiffre actuellement à Montréal à plus de 300 médecins de famille. Puis est venue la COVID-19, associée au manque d’équipement de protection, à l’hécatombe dans les CHSLD, aux mesures spéciales. Plus récemment sont survenus une découverture dans les résidences de soins de longue durée, la crise à l’Hôpital de Lachine et le projet de loi no 15.

La gestion de toutes ces situations a été très accaparante. Au plus fort des crises, le Dr Vachon, aussi membre du conseil d’administration de la FMOQ, pouvait recevoir cinq ou six appels par jour pendant qu’il était en clinique. Il avait également des réunions d’urgence le soir et des rencontres de dernière minute. Pour remplir ses obligations, il a dû, au cours des trois dernières années, réduire sa pratique.

« C’est sûr que la résolution de ces crises se fait en équipe, avec tous les gens de l’association, du Département régional de médecine générale (DRMG) et de la FMOQ. Une fois les problèmes réglés, on les met derrière nous et on regarde en avant », indique l’ex-président.

Des avancées

Le Dr Vachon a permis à son association de faire des avancées dans des dossiers difficiles. « Notre équipe a travaillé fort pour amener la Fédération à reconnaître les problèmes propres à Montréal. On a ainsi fait des pressions pour que le mode de calcul des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) soit modifié. On a démontré que l’âge des médecins est plus élevé dans la métropole et que la clientèle y est plus lourde que dans le reste du Québec. On dessert par ailleurs un grand bassin : 23 % des patients suivis par les médecins de famille de Montréal habitent dans le 450. Cependant, on ne nous accorde pas un nombre suffisant de nouveaux postes pour que nous puissions nous en occuper. »

Pour être plus efficace, l’Association s’est dotée, sous la présidence du Dr Vachon, d’une permanence : une secrétaire, une adjointe responsable de la formation continue, une conseillère en communication ainsi qu’un directeur général pour veiller au bon fonctionnement de l’Association et assister le président.

L’AMOM a heureusement aussi connu des moments légers et joyeux. « Cela fait dix ans que l’on est associé au Grand Défi. On a aidé Pierre Lavoie à venir dans les cliniques de Montréal parler des bonnes habitudes de vie ainsi que des petites et des grandes marches dans la métropole », mentionne le président sortant.

Le nouveau président : le Dr Samer Daher

SDaber

« Le Dr Vachon a été un président très ras­sembleur qui possédait un leadership in­contestable. Il était capable de régler les problèmes d’une façon calme, cohérente et posée », affirme le Dr Samer Daher, nouveau président de l’AMOM. Son prédécesseur était également un travailleur acharné. « On recevait des courriels tard le soir ou tôt le dimanche matin. »

Le Dr Daher, pour sa part, veut travailler à augmenter l’engagement syndical des omnipraticiens montréalais. « On désire notamment leur montrer le soutien que l’association peut leur apporter et les informer de ce qui se passe sur le plan syndical. »

Le nouveau président souhaite également, avec son équipe et ses partenaires, trouver des solutions pour pallier le manque de médecins de famille dans la métropole. « On pense à l’interdisciplinarité, au travail d’équipe, à l’amélioration de la gestion dans les cliniques et à l’accroissement de l’efficacité de la prestation des soins », dit le Dr Daher. Le nouveau président compte aussi collaborer avec DRMG et la FMOQ pour obtenir plus de postes d’omnipraticiens à Montréal. //