Questions... de bonne entente

Assurance voyage et annulation

est-ce que la couverture offerte avec votre carte de crédit est suffisante – II ?

Michel Desrosiers  |  2015-03-02

Dans la parution de décembre 2014, nous avons vu qu’il pouvait y avoir passablement de différences entre la couverture d’assurance maladie offerte par un émetteur de carte de crédit et un régime collectif. Il en va de même pour la couverture d’assurance annulation et interruption de voyage, sujet du présent numéro.

Le Dr Michel Desrosiers, omnipraticien et avocat, est directeur des Affaires professionnelles à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Vous avez réservé une semaine de rêve dans un pa­radis tropical, et votre compagnon de voyage devient gravement malade avant le départ. Vous devez annuler et assumer une pénalité. Autre exemple, l’avant-dernier jour d’un séjour de deux semaines, vous faites une chute durant une descente à vélo du volcan d’une île hawaïenne et souffrez d’une fracture trimalléolaire. Vous devez être opéré sur place et manquez votre vol de retour. En outre, après votre sortie de l’hôpital, vous devez vous loger en attendant un nouveau vol pendant cette période achalandée. À la suite de la lecture de l’article du mois dernier, vous savez qui paiera les frais médicaux, mais qu’en est-il de ces au­­tres frais (tableau) ?

L’assurance annulation et interruption de voyage

Les assureurs offrent deux types de protection en pareil cas : l’assurance annulation avant qu’un voyage ne débute et l’assurance interruption de voyage pour les situations qui surviennent durant un voyage. OMNIMAX les gère comme une seule garantie.

Assurance annulation

Plusieurs émetteurs de cartes de crédit n’offrent pas cette couverture. Même à l’intérieur de la gamme d’un émetteur de cartes, la couverture varie énormément d’une carte à l’autre. Le fait qu’une des cartes propose cette couverture ne veut pas dire que les autres cartes du même émetteur le font aussi. Il faut donc lire attentivement le contrat si cette couverture est importante pour vous.

Notez que lorsque vous souscrivez une assu­rance auprès d’un assureur comme celui du régime OMNI­MAX, vous devez indiquer le nombre de personnes assurées en choisissant le type d’adhésion (individuelle, monoparentale, de couple, familiale). L’émetteur de carte de crédit, lui, ne sait pas d’avance combien de personnes pourraient être visés par une réclamation. Ces contrats fixent donc des limites à la couverture, autant par personne assurée que par voyage, pour circonscrire le risque que pourraient poser les « grandes familles ». C’est ce qui explique les distinctions dans le tableau.

Les assureurs qui offrent une assurance annulation proposent aussi généralement une assurance inter­rup­tion. Toutefois, la couverture est souvent différente. Les limites sont plus généreuses pour l’assurance interruption que pour l’assurance annulation. Quand on y pense, c’est normal puisque le risque d’interruption n’existe que pendant le voyage (assez court pour certains assureurs de cartes de crédit). Par contre, le risque d’annulation est assumé sur une plus longue période du fait que les voyages plus importants se planifient plus longtemps avant le départ.

72162.png

Plusieurs émetteurs de cartes de crédit offrent une assurance interruption de voyage, sans offrir d’assurance annulation avant le départ.

Assurance interruption

Il peut y avoir plusieurs raisons pour annuler un voyage en cours de route : maladie et hospitalisation d’un assuré, décès d’un proche à domicile, inondation de la maison qui commande un retour immédiat. Dans certaines situations, l’assuré peut vouloir reprendre le voyage après avoir assisté aux funérailles ou réglé le problème à domicile. Bien que certaines assurances collectives (dont OMNIMAX) prévoient une couverture pour la continuation du voyage après une interruption, les émetteurs de cartes de crédit ne le font généralement pas. Parfois, ils paient le coût de « rattraper » un groupe lors d’une interruption personnelle.

Consommation de drogues et d'alcool

Notez bien que plusieurs émetteurs de carte de crédit excluent les maladies ou les interruptions de voyage liées à la consommation de drogues ou de médicaments ou aux accidents survenant lorsque le taux d’alcoolémie de l’assuré dépasse les limites légales locales ou le taux de 80 mg/100 ml. Plusieurs excluent également les blessures volontaires, même du fait d’un problème de santé mentale.

Dans le cas d’OMNIMAX, les conséquences d’une consommation abusive de drogues ou d’alcool sont exclues, tout comme les blessures volontaires.

Frais de séjour en attendant le retour

De façon distincte des frais pour les soins obtenus (et couverts par l’assurance maladie), vous pouvez être appelé à payer les repas ou la note d’hôtel occasionnés par le fait que vous ne pouvez partir à la date prévue. Les assureurs fixent toutefois des limites à ces frais, autant en ce qui a trait à la somme remboursée qu’à la période visée. En outre, plusieurs assureurs ne remboursent que les dépenses engagées après la date prévue du retour.

Retour d’une voiture

Si vous voyagez avec votre voiture personnelle, notez que le retour de la voiture au pays peut poser un problème si vous êtes rapatrié par la voie des airs après un accident ou à cause d’une maladie. Plusieurs assureurs remboursent le coût du retour de la voiture par un service commercial. Dans plusieurs cas, ils exigent cependant que tous les membres du groupe de voyage soient dans l’incapacité de ramener la voiture avant d’assumer de tels frais.

Revoyez le tableau comparatif, puis faites les vérifica­tions qui s’imposent. Au risque de le répéter, si vous décidez de changer de carte de crédit, n’oubliez pas que toute demande de carte de crédit réduit votre cote de crédit. Par conséquent, si vous devez prochainement renouveler une hypothèque ou contracter un prêt, faites votre demande de carte de crédit une fois votre dossier réglé. Consolez-vous ! Après six ans d’utilisation responsable de votre nouvelle carte de crédit, votre cote de crédit sera rehaussée. Si vous êtes adhérent au régime OMNIMAX, vous vous épargnez ces soucis.

Dans deux mois, il sera question des modifications possibles au RREGOP. À la prochaine ! //

Erratum

Malgré les vérifications préalables auprès de la RAMQ, deux erreurs se sont glissées dans le dernier article traitant de la compensation des frais de cabinet (Le Médecin du Québec, fé­vrier 2015, Question de bonne entente, p. 71-5).

Ainsi, en clinique-réseau, il faut toujours utiliser les modificateurs 176 ou 180 autant pour les services rendus que pour la compensation des frais de cabinet correspondants, selon qu’il s’agit de services sans rendez-vous ou sur rendez-vous.

Lors de rendez-vous d’appoint en dehors d’une plage consacrée aux services sans rendez-vous, vous devez utiliser le modificateur 180 en clinique-réseau pour les services et la compensation des frais de cabinet, mais vous ne devez utiliser aucun modificateur spécifique en GMF.