Pratico-pratique

Comment se passer d’une troisième main

Emmanuèle Garnier  |  2015-02-27

Vous êtes seul dans votre clinique et vous avez à enlever à un patient un kyste derrière l’oreille. Il n’y a pas d’infirmière pour tenir le pavillon auriculaire. Comment faire alors pour avoir le champ de travail libre et effectuer en même temps l’intervention ?

Il suffit de rabattre l’oreille et de la maintenir ainsi grâce à un point de suture. « On anesthésie une petite région sur le pavillon de l’oreille et une autre dans la zone préauriculaire. On fait un point entre les deux zones anesthésiées ce qui repliera le pavillon de l’oreille », explique le Dr Robert Charron, qui pratique à l’unité de médecine familiale d’Alma. On peut alors procéder à la petite chirurgie sans avoir besoin d’une main supplémentaire ! À la fin de l’intervention, on enlève le point de suture.

Évidemment, il faut aviser le patient avant de main­tenir son oreille par un point. « Généralement, quand on lui explique la situation, il comprend bien », affirme le médecin. Le patient sait d’ailleurs que l’autre solution serait d’aller à la clinique d’un hôpital où il y aura une infirmière. Mais quand aura-t-il un rendez-vous ? //