Pratico-pratique

Hasard, découverte et kératose

Émmanuèle Garnier  |  2015-04-28

Parfois, la découverte d’une technique de traitement relève du hasard. Ce jour-là, le Dr Robert Charron, de l’unité de médecine familiale d’Alma, devait traiter un patient présentant une kératose séborrhéique. Normalement, on brûle ce type de tâche par cryothérapie. Cependant, la lésion à traiter était particulièrement grosse. Et dans ces cas, l’azote liquide n’est pas toujours efficace. « Quand on brûle la kératose séborrhéique, il se produit une petite nécrose dans la semaine qui suit. Si tout va bien, la lésion tombe ensuite, mais pas toujours », explique le clinicien.

Le Dr Charron décide donc de recourir à l’électrocautérisation. Il effectue une petite anesthésie sous la lésion du patent et passe à plusieurs reprises son bistouri électrique superficiellement sur la kératose. Tout à coup, il voit une petite goutte de sang dans la région qu’il traite. Il prend une gaze pour l’essuyer, et là, il s’aperçoit que la lésion se soulève. Et en frottant un peu, il la décolle. La kératose s’enlevait complètement !

Ravi de sa découverte, le Dr Charron montre le résultat au dermatologue avec qui il collabore. Surpris, le spécialiste a alors commencé à utiliser cette technique. « En procédant ainsi, on est tout de suite sûr que la lésion est partie », indique l’omnipraticien. //