Nouvelles syndicales et professionnelles

Campagne de promotion

prendre soin de vous

Emmanuèle Garnier  |  2016-02-25

Les capsules vidéo que la Fédération présente actuellement à la télévision constituent un nouveau concept.

Depuis le 1er février, la FMOQ présente à la télévision, dans des capsules vidéo, des médecins de famille qui expliquent des aspects importants de leur travail. Intitulée Prendre soin de vous, cette campagne sera diffusée jusqu’au 27 mars.

Au fil des semaines, treize omnipraticiens s’exprimeront dans seize vidéos d’une minute. « Nous avons voulu montrer une diversité de médecins qui ont différentes pratiques et qui font de multiples choses. Il y en a qui innovent, d’autres qui ont changé leur pratique pour mieux répondre aux besoins des patients », explique M. Jean-Pierre Dion, directeur des Communications à la FMOQ.

Les omnipraticiens parlent librement. Ils abordent des sujets comme l’accès adapté, la multidisciplinarité, l’évolution de la médecine, l’importance d’écouter le patient, etc. « On a voulu miser sur l’authenticité. Il n’y avait pas de script ni de scénario. On a voulu que les téléspectateurs voient qui étaient les médecins de famille du Québec et quelles étaient leurs priorités. On souhaitait que les gens constatent que les omnipraticiens avaient à cœur le bien-être de leurs patients et de leurs concitoyens en général. La majorité de la population en est consciente, mais dans le débat public qui a eu lieu au cours des derniers mois, cela semblait parfois un peu occulté. »

Les vidéos révèlent entre autres que l’accès aux soins est une priorité pour les médecins de famille du Québec. « On a voulu montrer que les omnipraticiens ne choisissent pas la facilité, qu’ils sont prêts à faire beaucoup d’efforts pour améliorer l’accessibilité, quitte à s’imposer des contraintes », précise M. Dion.

Ces capsules ne constituent pas des publicités standard. En fait, il s’agit d’un nouveau concept appelé « programmes courts ». Des genres de minidocumentaires dans lesquels des personnes ciblées prennent la parole pendant quarante-cinq secondes. Les témoignages sont encadrés par quelques secondes au début et à la fin pendant lesquels l’organisme commanditaire se présente et expose le thème de son message. La Fédération, pour sa part, y a expliqué son slogan Prendre soin de vous.

« Ce n’est pas de la publicité dans le sens où on n’a rien à promouvoir ni à dénoncer. On veut sortir de cette spirale pour permettre aux citoyens et aux patients d’entrer dans l’univers des médecins, de montrer les bons coups qu’ils font comme groupe, mais aussi individuellement. »

Comme il ne s’agit pas de publicité, les règles de diffusion sont différentes. « Puisqu’il n’y a pas de revendications dans le contenu, les capsules peuvent passer pendant les bulletins de nouvelles des grands réseaux de télévision. Elles sont aussi diffusées à Salut Bonjour ! et l’ont été à Tout le monde en parle. On pense qu’à la fin de la campagne on aura joint une grande partie de la population. »

On peut voir les capsules entre autres au téléjournal de Radio-Canada, vers 18 h 20 et 22 h 35 du lundi au jeudi et aux TVA Nouvelles du lundi au vendredi, vers 17 h 45 et 22 h 20. Les vidéos passent également sur LCN et RDI.

Voir les capsules déjà présentées. //

 

 

Le tournage en photo

Cliquez sur une image pour l'agrandir