Nouvelles syndicales et professionnelles

Accès prioritaire aux services spécialisés

Serge Dulude  |  2016-08-25

Depuis plus d’un an déjà, le réseau de la santé et des services sociaux fait l’objet d’une grande réorganisation dont l’objectif est l’amélioration de l’accessibilité de la population aux soins et aux services.

Dr Dulude

Après avoir consulté les médecins de famille et les spécialistes, le ministère de la Santé, avec la participation de la FMOQ et de la FMSQ, annonce le début des activités des cen­tres de répartition des demandes de service (CRDS) entre les 24 et 30 octobre 2016. Il y aura un CRDS dans chaque région. Les CIUSSS communiqueront avec les médecins de leur territoire respectif afin de leur transmettre les coordonnées de leur CRDS.

Les CRDS ont été mis sur pied pour accroître l’accès de la population aux services spécialisés. Un CRDS facilite le travail des médecins de famille de première ligne en leur garantissant l’accès aux services spécialisés pour l’évaluation de leurs patients et donne aux médecins spécialistes l’assurance que la demande reçue est orientée et priorisée adéquatement. Cela diminue les délais de traitement et fait en sorte que la demande soit acheminée au bon prestateur de services.

Il s’agit donc d’une porte d’entrée unique et simple pour diriger les patients ayant besoin d’une première consultation auprès d’un spécialiste, tant en milieu hospitalier qu’en clinique privée. Dans une première phase de mise en œuvre, l’accès à neuf spécialités sera facilité :

h cardiologie ;

h gastro-entérologie ;

h néphrologie ;

h neurologie ;

h pédiatrie générale ;

h ORL ;

h orthopédie ;

h ophtalmologie ;

h urologie.

Les CRDS communiqueront avec les médecins de leur territoire relativement aux modalités de fonctionnement. Les formulaires de chaque spécialité sont identiques à l’échelle de la province. Si un médecin dirige un patient vers un spécialiste par l’entremise de son CRDS à l’aide d’un autre formulaire, ce dernier lui sera retourné avec le bon formulaire à remplir.

Il est également prévu que ces formulaires soient intégrés dès l’automne dans toutes les solutions DME homologuées du Québec.

L’accès aux autres spécialités (dermatologie, endocrinologie, pneumologie, rhumatologie, hématologie, microbiologie, psychiatrie, chirurgie générale, gynécologie et médecine interne) par l’intermédiaire du CRDS sera déployé le plus rapidement possible pour vous offrir un service d’orientation complet vers janvier 2017. Le service d’orientation par l’entremise des CRDS sera alors complet.

En cohérence avec l’objectif commun de rendre le réseau de santé plus fluide et plus efficace pour les médecins et pour leurs patients, les CRDS constituent un nouveau gage de soutien envers les médecins québécois. //