Gestion pratique

Le petit guide pratique du GAMF

Isabelle Paré  |  2016-08-24

Parmi les nouveaux changements en médecine familiale, le mois d’avril a été marqué par la mise en œuvre du guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF). Depuis le 11 avril 2016, l’inscription des patients orphelins se fait désormais de façon centralisée et électronique par le GAMF. Voici des précisions relativement aux questions fréquemment reçues à la Fédération.

Mme Isabelle Paré est conseillère en politique de santé et chercheuse à la FMOQ. Elle est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en science politique.

Référence et numéro séquentiel

Le GAMF permet aux médecins de famille inscrits aux services en ligne de la RAMQ d’obtenir une liste de dix patients orphelins. Le médecin doit avoir vu ces dix patients avant de faire une nouvelle demande. Un patient reste attribué au médecin tant que ce dernier ne l’a pas inscrit ou refusé.

Il n’y a plus de numéro séquentiel avec le GAMF. Les codes de facturation sont ceux ayant cours avec l’amendement 140 (tableau).

Attributions particulières

Dans ce processus hautement informatisé, le GAMF ne permet pas de cibler un type de patient particulier. Impossible donc, pour le moment du moins, de ne sélectionner que des enfants de 0 à 5 ans ou davantage de patients en santé mentale. Le médecin qui le souhaite peut toutefois contacter son coordonnateur médical local afin qu’il lui transmette, conformément à la vision de la table médicale territoriale, des attributions particulières qui correspondent au profil de patients recherché.

Le nombre d’attributions particulières qui peut être fait n’a pas de limite, outre le respect du nombre de 150 patients provenant du GAMF par année pour un médecin ayant plus de quatre années de pratique. Ainsi, un médecin qui commence à exercer peut demander au coordonnateur du guichet autant d’attributions particulières qu’il le souhaite. À ce jour, le coordonnateur médical est d’ailleurs celui qui transfère les patients en soins palliatifs à domicile aux médecins de son territoire qui font ce type de pratique. Dans ce cas précis, il faut qu’il y ait une correspondance formelle entre le coordonnateur et le médecin qui accepte ces patients.

Tableau

Priorisation et délai de prise en charge

Le GAMF propose cinq catégories de priorisation de patients, auxquelles s’ajoute un délai pour la prise en charge. Une fois le patient attribué à un médecin, celui-ci devrait tout mettre en œuvre pour voir le patient dans le délai de prise en charge prescrit. En voici le détail :

A. inscription urgente auprès d’un médecin de famille (délai de prise en charge : 7 jours)

cancer actif, soins palliatifs, état psychotique, idées de suicide ou d’homicide, grossesse

B. inscription pressante auprès d’un médecin de famille (délai de prise en charge : 2 semaines)

hospitalisation au cours du dernier mois pour un problème chronique ou pour un problème aigu nécessitant un suivi rapide, toxicomanie ou dépendance active, trouble dépressif, d’adaptation ou anxieux important et actif, VIH/sida, embolie ou fibrillation auriculaire récents nécessitant une anticoagulothérapie et un suivi du RIN

C. inscription prioritaire auprès d’un médecin de famille (délai de prise en charge : 3 semaines)

personnes présentant un problème de santé pour lequel un délai d’inscription à un médecin de famille d’au plus trois semaines peut être toléré, dont les jeunes enfants (0-2 ans) et les personnes ayant 70 ans et plus avec un code de vulnérabilité

D. inscription importante auprès d’un médecin (délai de prise en charge : 1 mois)

autodiagnostic du patient orphelin qui indique avoir un problème de santé chronique ou répétitif connu (hypertension, problèmes cardiaques, diabète, obésité, pneumopathie chronique, dépression, anxiété, dou­leurs chroniques, etc.) ou une femme enceinte

E. inscription demandée auprès d’un médecin de famille (délai de prise en charge : 3 mois)

classification accordée par défaut

La classification prioritaire (A, B ou C) est établie par un professionnel de la santé. Les classifications D et E sont faites par le patient lors de son inscription. La classe E est accordée par défaut à tous les patients qui s’inscrivent au GAMF. Si le patient coche la case d’autodiagnostic, il passe à la catégorie D.

À venir

Au moment d’écrire ces lignes, deux nouveautés sont en discussion avec le ministère et devraient voir le jour sous peu. La première est la prise en charge en lot des patients d’un médecin qui part à la retraite. Les patients du futur retraité pourront être redistribués parmi les collègues et les nouveaux médecins, et les suppléments de prise en charge pourront être facturés.

Pour plusieurs médecins, le nombre de dix patients par liste est un obstacle qui ralentit leur pratique. C’est le cas notamment des médecins qui commencent une pratique de suivi et de prise en charge, soit les nouveaux médecins, les médecins qui ont déménagé de région ou encore ceux qui effectuent une réorientation de pratique. Conséquemment, il sera possible d’obtenir jusqu’à trois listes de dix patients plutôt qu’une seule de trente patients. Évidemment, à cela peuvent s’ajouter les attributions particulières.

Bref, le GAMF vise à simplifier, grâce à son informatisation, l’attribution des patients orphelins. Soyons toutefois rassurés... l’intervention humaine est toujours possible et, dans plusieurs situations, inévitable. Le GAMF n’a pour but que de faciliter ce que faisaient les guichets d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) : trouver un médecin aux patients orphelins inscrits. Il est à souhaiter que le maillage patient-médecin se poursuive ! //