Nouvelles syndicales et professionnelles

Le médecin de famille dans cinq ans

2018-05-01

Comment voyez-vous l’avenir du médecin de famille ? Cette grande question, le conseil d’administration de l’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière (AMOLL) vient de la poser à ses 937 membres.

MA Amyot

« Pour bien représenter nos mem­bres et défendre leurs idées, il faut savoir où ils veu­lent être dans cinq ans, expli­que le Dr Marc-André Amyot, président de l’AMOLL. Et puis, nous voulons exercer un leadership positif et inspirant plutôt qu’être en mode réaction et confrontation. »

Le coup d’envoi de cette réflexion sur l’avenir de la profession a eu lieu l’automne dernier. Le conseil a alors profité de ses rencontres avec les nouveaux « facturants » de la région pour recueillir leur opinion. En mars et en avril, l’AMOLL a ensuite mené un sondage en ligne au­près de ses membres. Enfin, une discussion sur le sujet était au programme des sept rencontres de la tournée printanière du président.

L Couture

« Le rôle du médecin de famille, la polyvalence dans sa pra­tique, son intégration dans sa commu­nauté, l’inter­dis­ciplinarité et le fonctionnement des clini­ques sont autant de thèmes que nous avons abordés avec nos mem­bres », in­dique la Dre Lyne Couture, pré­­si­dente du comité qui pilote ce dossier. Les aspirations des mé­de­cins ser­viront de guide à l’AMOLL pour orienter ses actions et ses activités.

C’est en novembre prochain, lors de son assemblée générale an­nuelle, que l’Association présentera les résultats de sa consultation. « Ce que nous pouvons déjà dire, c’est que nos membres accordent beaucoup d’importance à la fluidité de la communication avec les spécialistes et l’ensemble du réseau de la santé », conclut la Dre Couture. Pour le reste, il faudra attendre. //