Pratico-pratique

Consolider ses connaissances grâce à un gabarit dans le DME

Emmanuèle Garnier  |  2018-05-30

Après une formation, comment consolider ses nouvelles connaissances et les partager avec son équipe ? Simplement en créant un gabarit dans le dossier médical électronique. « Je le fais tout de suite, après avoir assisté à un congrès, suivi un cours ou fait une lecture ou le soir même, explique la Dre France de Carufel, du GMF Jolibourg, à Laval. Je transforme les notions que j’ai apprises soit en un questionnaire, soit en un modèle d’ordonnance ou en un bilan à effectuer. »

La Dre de Carufel a ainsi conçu un gabarit pour la prescription de médicaments contre la pneumonie extrahospitalière chez l’enfant, après avoir assisté à un congrès de pédiatrie. À la suite d’une conférence, elle a également rédigé une ordonnance type pour la décontamination topique des patients de la collectivité porteurs de staphylocoques résistants. Elle est aussi l’auteure d’un gabarit contenant toutes les analyses nécessaires pour faciliter le diag­nostic du syndrome des ovaires polykystiques.

Dès qu’elle a terminé, la Dre de Carufel envoie un message à ses collègues : elle les informe de la formation qu’elle a suivie et du nouvel instrument à leur dispostion. « Je pense qu’un dossier médical électronique est un bel outil pour enrichir une communauté de pratique. » //