Nouvelles syndicales et professionnelles

Médecin de famille de l’année

Dre Danielle LeBlanc : la docteure qui aime donner au suivant

Claudine Hébert  |  2018-06-28

La Dre Danielle LeBlanc n’a jamais parlé trop haut ni trop fort. En fait, depuis déjà 35 ans, que cette médecin de famille, superviseure au GMF-U Notre-Dame, à Montréal, exerce un leadership discret, efficace et apaisant autour d’elle. Un leadership qui inspire autant ses collègues de travail, ses résidents que ses patients.

Danielle Leblanc

Ce magnétisme, teinté de grande humilité, a permis à la Dre LeBlanc d’être consacrée Médecin de famille de l’année 2018 lors de la remise des Prix du Collège québécois des médecins de famille (CQMF). L’événement a eu lieu dans le cadre du 33e Congrès annuel de médecine de famille du CQMF, tenu au Centre des congrès de Québec, le 3 mai dernier.

Après onze ans de pratique au CLSC de Lac-Etchemin, dans Chaudière-Appalaches, la Dre LeBlanc s’est établie à Montréal en 1994 où elle veille depuis à la supervision des futurs médecins au GMF-U Notre-Dame. Elle est également professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal depuis 2009.

« J’ai toujours éprouvé cette soif inépuisable de transmettre ma passion pour la médecine de famille à mes étudiants, à mes résidents, à mes collègues. Je considère que nous avons la chance de pratiquer la plus belle et la plus stimulante des médecines. Depuis le premier jour de ma pratique, je me sens privilégiée de pouvoir accompagner mes patients sur une longue période de leur vie. J’assiste autant à des naissances qu’à des départs. Je vis avec eux de beaux moments de guérison, mais aussi de tristes moments de maladie. J’apprends d’eux tous les jours », soulève l’omnipraticienne de sa voix douce.

Diplômée de l’Université Laval en médecine en 1983, la Dre LeBlanc avait d’abord été attirée par une carrière en biochimie. « Jeune, j’étais déjà fascinée par la mécanique de la vie et ses secrets. Mais au cours du baccalauréat en biochimie, qui est une matière très fondamentale, j’ai réalisé que cette discipline manquait de contacts humains. C’est ce qui m’a conduite vers la médecine, et plus précisément vers la médecine familiale qui permet de toucher à tout », raconte-t-elle. //