La Dre France Légaré, lauréate du prix Michel-Sarrazin
La médecin de famille et chercheuse France Légaré a reçu le prix Michel-Sarrazin 2022, décerné par le Club de recherches cliniques du Québec. Cette distinction souligne son importante contribution à l’avancement de la recherche biomédicale. Un honneur qui la touche beaucoup. « Nous sommes une poignée de médecins de famille au Québec à faire de la recherche. Concilier l’exercice de la médecine et la recherche est d’ailleurs ce qui me rend la plus fière dans mon parcours. Je vois ce prix comme une reconnaissance de l’apport des cliniciens à la science », dit celle qui pratique depuis plus de 30 ans au GMF-U Saint-François D’assise, à Québec, en plus d’être professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada niveau 1 sur la décision partagée et l’application des connaissances, la Dre Légaré cumule plus de 440 publications dans des journaux revus par les pairs. Elle a figuré à quatre reprises sur la liste des scientifiques les plus cités du monde. Et ses travaux sur l’engagement des patients dans leur trajectoire de soins lui ont valu plusieurs distinctions, dont le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec.
Pourquoi ce sujet de recherche ? Jeune médecin, la Dre Légaré a eu une révélation lorsqu’elle a assisté à une conférence d’Annette O’Connor, une pionnière canadienne du partage de la prise de décision médicale. « J’ai compris que mon rôle n’était pas de convaincre mes patients de suivre un traitement, mais plutôt de les aider à faire un choix éclairé. Pour cela, il faut tenir compte des probabilités scientifiques et de ce qui est important pour eux. Une personne, par exemple, peut être prête à accepter un risque qu’une autre ne voudra pas prendre. »
La médecin de famille mène actuellement des recherches pour mettre en œuvre des outils de prise de décision partagée dans les domaines du dépistage prénatal et des soins à domicile pour les aînés. //