Aborder la sexualité chez l’enfant peut représenter une source de gêne ou encore constituer un tabou pour certains parents ou professionnels de la santé. Les auteures du livre, trois spécialistes affiliées à la clinique sociojuridique du CHU Sainte-Justine, passent en revue certains comportements normaux, comme la masturbation et la curiosité sexuelle. Mais elles traitent aussi de sujets délicats, tels que les conduites sexuelles posant des problèmes et les agressions sexuelles.
Comment réagir dans ces derniers cas ? Chez les jeunes concernés, qui vivent souvent dans une famille dysfonctionnelle, les gestes sont généralement prémédités. Dans de telles situations, les auteures insistent sur la nécessité d’intervenir avec l’aide d’une équipe multidisciplinaire qui peut comprendre un intervenant de la Direction de la protection de la jeunesse, un pédiatre et d’autres professionnels de la santé.
Parfois, par ailleurs, l'enfant peut présenter un comportement sexualisé qui peut être embarrassant pour les parents et les adultes. Mais la situation n'est pas forcément inquiétante. Si, par exemple, un petit s’amuse à courir nu, il apprendra que c’est sans conséquence dans l’intimité du foyer, mais inapproprié dans un lieu public, expliquent les trois spécialistes.
La sexualité de l’enfant est, d’un autre côté, différente de celle de l’adulte. Les auteures en expliquent l’éveil et les étapes normales. Le développement psychosexuel de la naissance jusqu’à 12 ans comprend différents jalons, tels que la phase orale, anale, le complexe d’Œdipe, la préadolescence, etc.
Un chapitre complet est également consacré à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ainsi qu’à la vie sexuelle chez les jeunes ayant une déficience motrice ou intellectuelle. Toutes les sphères de la sexualité sont ainsi abordées dans ce livre, peu importe la réalité de l’enfant.
Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 2021, 196 pages, 16,95 $ (version électronique : 12,99 $)