Éditorial

Prendre soin de nous

pour une action syndicale adaptée et bienveillante

Marc-André Amyot  |  2023-09-27

Au cours de la dernière décennie, vous avez certai­nement eu l’occasion de visionner certaines des capsules « Prendre soin de vous » produites par la FMOQ. Il ne fait aucun doute que les médecins de famille sont les spécialistes de la santé globale de la personne et des suivis longitudinaux auprès de la population. Toutefois, la question suivante nous apparaît plus pertinente que jamais : qui prend soin de la santé, du mieux-être et des intérêts des médecins de famille ? À cette fin, la Fédération a lancé une série de chantiers pour « prendre soin de nous » : mieux-être au travail, valorisation de la profession, services aux membres adaptés aux réalités d’aujourd’hui et plusieurs autres. Pour mieux soigner, il faut être en bonne santé, être soutenu adéquatement et être bien entouré.

Mieux-être et valorisation : des actions en cours

L’année dernière, la FMOQ a mis de l’avant trois chantiers majeurs portant sur les difficultés en première ligne, le bien-être des médecins et la valorisation de la pratique. Elle a aussi mené des consultations et produit des rapports. Depuis, elle s’est fixé des objectifs et a entrepris des actions. Pensons notamment aux interventions auprès des compagnies d’assurances et des employeurs et aux participations à des démarches pancanadiennes. De plus, nous avons œuvré avec le ministère de la Santé à des actions concertées pour soutenir davantage les médecins dans leur pratique quotidienne et valoriser la médecine familiale dans le réseau.

Aussi, dans l’infolettre du 7 septembre dernier, le comité sur le mieux-être au travail de la Fédération vous invitait à répondre au sondage intitulé « Un médecin pour un médecin ». Vous avez d’ailleurs été nombreux à y participer. Cet exercice s’intéressait à vos contraintes relatives à l’accès à un médecin de famille, à vos perceptions et aux pistes de solutions à envisager. Les résultats vous seront communiqués sous peu, et des gestes seront posés afin d’améliorer cet aspect concret de votre vie personnelle.

Toujours plus de services aux membres

En janvier 2023, dans le but de se positionner comme partenaire de choix auprès de la communauté médicale, les Fonds FMOQ ont annoncé l’acquisition de Plakett Services cliniques. L’offre de services aux membres a ainsi été rehaussée, notamment en matière de facturation, de gestion et de conseil stratégique. Et plus récemment, la FMOQ est devenue actionnaire de Sogemec Assurances, se joignant à la FMSQ et aux notaires du Québec. Nos membres pourront donc bénéficier de produits et de services d’avant-garde, créés pour les médecins par des médecins.

Au cours d’une carrière, les outils financiers, de gestion et d’assurances professionnelles utilisés peuvent être sources de tracas et de frustrations s’ils sont mésadaptés ou obscurs. La Fédération est fière d’être plus active que jamais dans ces domaines, de vous accompagner de manière personnalisée et sécuritaire, en plus de vous aider à vous concentrer sur ce qui vous anime le plus : la médecine familiale.

La FMOQ à votre rencontre !

Du 9 septembre au 24 novembre se tiennent les assemblées générales annuelles des dix-huit associations régionales ou de pratique de la FMOQ. Le projet de loi 15, le renouvellement de l’accord-cadre et l’organisation des soins sont au cœur des discussions, de même que vos enjeux locaux respectifs. Votre présence en grand nombre à ces assemblées s’avère primordiale pour alimenter les réflexions, assurer la vitalité de notre organisation et valoriser notre profession. Nous allons à votre rencontre dans le but d’en savoir davantage sur vos besoins, vos réalités et vos aspirations. Prenons soin de nous afin de mieux prendre soin de la population. //

 

Le 14 septembre 2023

dr-amyot-editorial

Le président,
Dr Marc-André Amyot