Gestion pratique

Comment composer avec l’absence pour invalidité d’un collègue ?

Christiane Larouche et Marie-Pierre Laflamme  |  2024-02-01

Me Christiane Larouche et la Dre Marie-Pierre Laflamme travaillent à la Direction de la planification et du développement organisationnel de la FMOQ.

Gest-pratique-1
Dans le dernier épisode, Sarah-Maude et Constance trouvent intéressante la possibilité de pouvoir s’engager pour leurs AMP dès la signature du PREM. Ça permet de réduire le stress des jeunes médecins.
Gest-pratique-2
Gest-pratique-4
Gest-pratique-3

Explication

En GMF, on s’attend à ce que les médecins du groupe assurent, conformément à leur entente, le suivi des résultats d’examen des patients d’un membre de l’équipe qui doit s’absenter. Le responsable du GMF pourrait d’ailleurs offrir des heures de la banque médico-administrative du GMF pour soutenir les médecins dans l’accomplissement de ces tâches. Les suivis en cours avec les autres professionnels du GMF devraient également être maintenus, tout comme l’accès des patients au service de consultation sans rendez-vous du GMF.

Si l’invalidité du médecin se prolonge au-delà de 26 semaines, ce dernier peut rendre ses patients vulnérables admissibles à une inscription au guichet d’accès à un médecin de famille GAMF en remplissant le formulaire 4205. Ses patients pourront alors s’inscrire au GAMF. Ils resteront inscrits auprès de leur médecin, mais auront accès aux services du guichet d’accès à la première ligne ou GAP, ce qui pourrait soulager les groupes en difficulté.

Après 104 semaines d’absence du médecin pour invalidité, ses patients non vulnérables pourront eux aussi s’inscrire au GAMF et avoir accès au GAP.

Une collaboration et une approche concertée de l’ensemble des membres de l’équipe constituent des incontournables en pareille situation. Divers moyens, tant individuels que collectifs, peuvent être explorés par l’équipe pour trouver des solutions. Il faut se rappeler que les équipes solidaires s’en sortent généralement mieux que les autres.