C’est avec le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait dans des circonstances bien particulières, que la FMOQ en est venue à une entente de principe avec le gouvernement québécois au sujet d’un nouveau calendrier de versement des augmentations prévues et dues aux médecins de famille. Cette entente sera maintenant soumise au conseil général de la Fédération le 4 octobre prochain pour approbation.
Répondant à l’appel du gouvernement nous invitant à participer à l’assainissement des finances publiques, la Fédération a toujours fait preuve d’ouverture et de bonne foi dans les discussions des derniers mois ayant trait à l’étalement des sommes dues aux médecins omnipraticiens. Même s’il demeure extrêmement regrettable à nos yeux que le gouvernement ne respecte pas les ententes convenues en bonne et due forme il y a quelques années à peine, nous sommes satisfaits d’en être arrivés à une entente et de pouvoir passer à autre chose, notamment aux solutions pour améliorer l’accès aux soins de première ligne.
En effet, au-delà des questions liées à la rémunération des médecins, il est primordial pour nous que le gouvernement fasse de l’accessibilité aux soins sa véritable priorité, et ce faisant, respecte les engagements pris lors de la dernière campagne électorale à cet égard, plus particulièrement en ce qui concerne la mise sur pied de super cliniques. Même si nous voyons d’un oeil positif tout projet visant à diminuer la bureaucratie dans le réseau de la santé, les débats financiers et de structures doivent laisser peu à peu plus de place à la priorité de nos concitoyens : l’accès à des soins de qualité au bon endroit et au moment.
Les médecins omnipraticiens ont de tout temps eu à cœur le bien-être de leurs concitoyens et travaillé dans l’intérêt des Québécois. Les sacrifices financiers importants consentis dans cette négociation, qui font que les augmentations prévues initialement pour cette année et l’an prochain seront étalées sur une plus longue période, le démontrent encore une fois d’une manière éloquente. Espérons simplement maintenant que d’autres feront aussi leur effort de manière à ce que nous puissions continuer à améliorer les soins de santé offerts à nos concitoyens.
Le 25 septembre 2014
Le président, Dr Louis Godin |