La vie professionnelle

Les AGA de l’automne

au cœur de notre vie syndicale

Marc-André Amyot  |  2022-07-27

Chaque année, à l’automne, se tient un moment très important dans la vie démocratique de la Fédération : la tenue des assemblées générales annuelles (AGA) des dix-neuf associations régionales ou de pratique. Nous croyons fermement que ces rencontres formelles constituent une occasion unique pour les membres de rencontrer leurs représentants, de les élire, de prendre connaissance du travail accompli tout au long de l’année, de s’exprimer sur des enjeux cruciaux et d’échanger de manière constructive pour la suite du monde. Vous trouverez le calendrier des AGA 2022, qui se tiendront du 10 septembre au 25 novembre partout au Québec.

Le Prix du médecin de famille de l’année, décerné par le Collège québécois des médecins de famille, a été remis au Dr Gilles Brousseau, doyen associé et directeur du Campus Outaouais de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Un duo d’omnipraticiens de la même famille a vécu une expérience inoubliable à vélo. Retour sur cet exploit sportif qui fait la promotion des saines habitudes de vie.

La COVID-19 s’est invitée dans la vie de la Dre Mélanie Lacasse en avril 2021. Et malheureusement, elle s’est incrustée. La médecin de famille de 45 ans, qui exerçait au CHSLD Vallée-de-la-Lièvre et au GMF de la Basse-Lièvre, à Gatineau, est aujourd’hui aux prises avec la redoutable COVID longue.

Pratiquer une activité physique, même une dizaine de minutes par jour, diminuerait le risque de dépression. « Les professionnels de la santé devraient donc encourager toute augmentation de l’activité physique pour améliorer la santé mentale », estiment les chercheurs.

Beaucoup ne soupçonnent pas l’efficacité des électrochocs. Et elle peut parfois être impressionnante. Des chercheurs ontariens n’hésitent ainsi pas à affirmer que l’électroconvulsivothérapie peut sauver la vie de patients atteints d’une grave dépression.

La sexualité de l’enfant de 0 à 12 ans

De Frédérique Saint-Pierre, Marie-France Viau et Christèle Millard  |  2022-07-27

Intitulé « Ensemble pour se renouveler », le congrès des membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) s’est déroulé les 26 et 27 mai dernier, à Montréal. Plus de 600 médecins y ont participé, dont presque les deux tiers étaient en ligne. De grands thèmes y ont été abordés, comme le bien-être des médecins (p. 8), les difficultés en première ligne (p. 10), la capitation (p. 14), l’amélioration de l’organisation du travail (p. 12), la pratique interprofessionnelle (p. 16), les communications ainsi que les médias sociaux.

Que faire pour lutter contre l’épuisement professionnel ? Apprendre des techniques de gestion du stress ? Suivre une formation sur la résilience ? Participer à un atelier sur la pleine conscience ? En fait, peut-être qu’aucune de ces mesures ne serait suffisante.

Qu’est-ce qui vous aiderait, docteur ?

Annie Labrecque  |  2022-06-29

Quelles solutions vous aideraient dans votre pratique et amélioreraient votre bien-être au travail ? Le quart des omnipraticiens ont répondu à un sondage de la FMOQ sur ce sujet. En voici les points saillants.