La vie professionnelle

Médecins de famille, c’est à notre tour !

Marc-André Amyot  |  2022-04-27

Dans le cadre de la Journée mondiale des médecins de famille (19 mai), je ferai quelque chose de plutôt inhabituel dans l’exercice de mes fonctions : je laisserai parler mes émotions sans aucune retenue. Alors, je me lance… J’aime la médecine, encore plus particulièrement la médecine familiale, je l’ai toujours aimée et j’espère toujours l’aimer ! Alors que nous avons trop souvent l’impression que notre spécialité manque justement d’amour, je tiens à le clamer haut et fort ! D’ailleurs, dans l’intimité, je répète à qui veut bien l’entendre que j’ai exercé pendant trente ans l’une des plus belles professions qui soient.

Les conditions d’exercice difficiles et certaines mesures politiques poussent des médecins de famille vers la retraite tandis que d’autres cessent la prise en charge. Témoignages.

Résultats du CaRMS

Le regard de la FMOQ

Élyanthe Nord  |  2022-04-27

Au Québec, cette année encore, les résultats du premier tour du jumelage entre les étudiants en médecine et les facultés de médecine (CaRMS) sont désolants pour la médecine familiale : 99 des quelque 510 postes sont demeurés vacants.

Le Dr Jean Rivest, président de l’Association des médecins omnipraticiens de Laval, propose des solutions pour réduire certains problèmes de son centre de répartition des demandes de service (CRDS) et améliorer la santé des médecins.

Depuis peu à la tête de la direction de la Planification et de la Régionalisation de la FMOQ, la Dre Anne-Louise Boucher va travailler à faire avancer de nombreux dossiers, notamment le conseil numérique, la télémédecine et la réduction des éléments irritants de la pratique.

Une nouvelle revue Cochrane vient de faire le point sur le recours aux corticostéroïdes topiques dans le traitement de l’eczéma1. Les auteurs, des spécialistes pour la plupart britanniques, ont analysé 104 essais cliniques à répartition aléatoire comprenant 8443 sujets.

Une nouvelle méta-analyse montre que l’association d’antidépresseurs la plus efficace est un tandem fait, d’une part, d’un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS) ou d’un inhibiteur du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) et, d’autre part, d’un antagoniste des autorécepteurs présynaptiques -2.

La santé des médecins : une priorité !

Marc-André Amyot  |  2022-03-30

À la sortie de la cinquième vague pandémique et d’une deuxième année de mesures sanitaires, après avoir été de tous les combats en première et en deuxième ligne, l’équipe de la FMOQ et son conseil d’administration avaient à cœur de savoir comment vont les médecins de famille sur le terrain. C’est une évidence : pour offrir des soins de qualité, il faut se sentir bien, avoir des conditions de pratique adéquates et, surtout, avoir le goût et la capacité de prendre soin des autres.

Après cinq ans à la direction de la Planification et de la Régionalisation à la FMOQ, la Dre Julie Lalancette n’a pas renouvelé son mandat. La directrice, qui cesse de travailler à temps plein, part, mais en laissant derrière elle plusieurs contributions.

Le congrès des membres

Ensemble pour se renouveler

Élyanthe Nord  |  2022-03-30

Les 26 et 27 mai aura lieu, à Montréal, le congrès des membres de la FMOQ. Intitulé « Ensemble pour se renouveler », il approfondira des thèmes comme le mieux-être des médecins, l’action syndicale, les communications et l’avenir.