Chroniques

Arrivée au GMF

Julie Lalancette, Marianne Casavant et Puzant Sarkissian  |  2021-06-28

La RAMQ enquête de plus en plus sur la facturation des médecins et utilise différents moyens. Comprenez-vous bien les conséquences des différentes démarches ?

Le Régime d’accession à la propriété, communément appelé le RAP, a vu le jour en 1992. Conçu initialement comme mesure temporaire afin de stimuler l’économie, ce programme est devenu permanent à partir de 1994.

Gérance et ingérence

Julie Lalancette, Marianne Casavant et Puzant Sarkissian  |  2021-05-28

Bon nombre de médecins demeurent rémunérés à honoraires fixes bien après leur 65e anniversaire. Nous les orientons alors automatiquement vers le régime public d’assurance médicaments, mais certains tiennent à conserver leur couverture d’assurance médicaments du régime d’assurance collective. Ce choix est intrigant, car il est désavantageux économiquement pour ces personnes et pour le groupe. Faites-vous partie de ces médecins ?

Les lois du réseau et le médecin de famille

Pierre Belzile  |  2021-05-28

Intéressée depuis quelques années par les aspects légaux de l’organisation des services médicaux dans notre réseau de soins, la Dre Touchette aimerait s’inscrire à un programme de maîtrise en droit de la santé à l’université. Invitée à une entrevue de sélection afin de déterminer si elle possède les connaissances minimales nécessaires à la réussite du programme, on lui demande si elle connaît un tant soit peu le cadre législatif dans lequel évolue le réseau. À la place de la Dre Touchette, sauriez-vous donner les bonnes réponses ?

« Les taux d’intérêt pourraient rester bas pendant toute une génération. »

- Stephen Poloz, ancien gouverneur de la Banque du Canada (octobre 2020)

Rémunération de l’enseignement

Michel Desrosiers  |  2021-04-27

Les médecins posent souvent des questions sur la rémunération de l’enseignement, en particulier sur l’accès aux modalités d’enseignement en GMF-U lorsqu’ils exercent dans certains secteurs spécifiques connexes. La description d’un lieu peut alors être trompeuse. Comprenez-vous bien les répercussions sur la rémunération d’exercer dans des lieux différents ?

« À l’affronter sans s’instruire, l’avenir ne peut que punir; réussir d’accord, mais s’instruire d’abord ». À la lumière des données de Statistique Canada relatives aux droits de scolarité moyens pour les étudiants canadiens de premier cycle en 2020-2021, mettre en pratique ce sage conseil d’un auteur inconnu a un prix. En effet, ce sont ceux de six programmes menant à un grade professionnel qui sont les plus élevés, soit la dentisterie (22 562 $), la médecine (14 483 $), la médecine vétérinaire (14 270 $), le droit (12 813 $), l’optométrie (11 235 $) et la pharmacie (11 133 $).

Vous avez été nombreux à réagir lorsque la RAMQ vous a informé qu’elle permettrait dorénavant aux personnes assurées de vérifier, dans leur carnet de santé, les honoraires versés à leur médecin. « Encore du “doctor bashing” », a été le commentaire le plus fréquent. Est-ce une situation nouvelle ? Regardons de quoi il s’agit.