Chroniques

Comment composer avec l’absence pour invalidité d’un collègue ?

Christiane Larouche et Marie-Pierre Laflamme  |  2024-02-01

La direction reçoit encore régulièrement des questions sur les différents aspects de la pratique qui ont fait l’objet d’articles dans Le Médecin du Québec. Profitons de l’occasion pour faire des rappels et vous référer à la documentation existante.

Il est clair que les économies canadienne et québécoise ont ralenti au cours des derniers mois. Est-ce que cela veut dire que nous sommes en récession ? Croissance tiède, marasme économique ou repli marqué de l’activité : mais qu’est-ce qu’une récession ? Quels signes doit-on observer avant d’utiliser le redouté mot en « R » ?

S’engager pour ses AMP en même temps que son PREM

enfin possible !

Marie-Pierre Laflamme et Marianne Casavant  |  2024-01-02

La Docteure Baril vient de recevoir la plus récente Infolettre RAMQ. Dans les premières lignes, elle lit que « les parties négociantes ont convenu de la lettre d’entente n° … ». Les « parties négociantes » ? De qui s’agit-il au juste ? Parle-t-on bien ici de la FMOQ et du ministère de la Santé ?

L’inflation contribue grandement à l’érosion du pouvoir d’achat des consommateurs. C’est ce que soutient la croyance populaire. Un simple graphique récent de l’inflation permet de comprendre que depuis le début de la pandémie, nos chèques de paie rétrécissent comme peau de chagrin. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour mieux comprendre, il serait important d’observer l’évolution des salaires au cours du dernier quinquennat. Nous pourrions être réellement surpris.

Plusieurs médecins exercent dans plusieurs milieux parce qu’ils pratiquent dans un GMF multisite ou dans différents secteurs d’activité. Les services facturables selon les différents lieux de pratique de première ligne peuvent varier. Comprenez-vous bien ce qui est possible selon les lieux ?