Chroniques

Les transferts en bloc : la lettre d’entente 304

Anne-Louise Boucher et Marianne Casavant  |  2022-11-03

Malgré la fin des modalités spécifiques pour la pandémie, certains sites non traditionnels ont continué à accueillir des patients. La facturation des services donne ainsi souvent lieu à des questions de la part des médecins. L’autre situation qui a suivi dans le sillon de la pandémie est le regroupement de patients ayant un autre niveau de soins (NSA) dans divers milieux. Savez-vous comment facturer les services offerts ?

Vous utilisez sans doute des codes de médicaments d’exception tous les jours, sans trop y penser. Ils donnent parfois lieu à des surprises. Êtes-vous au courant ?

Regard sur le conseil numérique

Anne-Louise Boucher et Marianne Casavant  |  2022-09-28

C’est le 22 septembre 2022 qu’entraient en vigueur certains des articles de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. Si ce n’est déjà fait, les cliniques médicales qui ne s’y sont pas encore conformées doivent le faire sans plus attendre. La FMOQ les invite d’ailleurs à consulter les informations qu’elle a publiées sur son site Internet au sujet de cette loi.

Jusqu’où les intérêts et aspirations de vos enfants les mèneront-ils ? Il y a fort à parier qu’ils se tourneront vers des études dans leur domaine de prédilection pour démarrer leur carrière. Véritable tremplin pour la vie adulte, celles-ci peuvent être dispendieuses ; c’est pourquoi l’aspect financier doit être réfléchi à l’avance. Une fois les études entamées, les droits de scolarité, le matériel requis et le coût de la vie en appartement s’additionnent rapidement ! Le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) vous permet d’accumuler plusieurs dizaines de milliers de dollars pour soutenir vos enfants ; voici ce que vous devez savoir avant de commencer à y cotiser.

Conséquences du changement de statut d’une urgence

Michel Desrosiers  |  2022-09-28

Beaucoup d’urgences extrahospitalières, et même certaines urgences hospitalières, réduisent leurs heures d’ouverture pour ne plus offrir de services jour et nuit, sept jours sur sept. Quelles en sont les conséquences sur la rémunération des médecins ?

Depuis un peu plus d’un an, la RAMQ mène des inspections qui ciblent spécifiquement la codification de vulnérabilité des médecins. Comme plusieurs mesures sont associées à cette codification, les conséquences peuvent se multiplier. Dans cet article, de même que dans la chronique En fin la facturation, nous revoyons l’approche de la RAMQ.

Besoins de dépannage : mise en garde !

Anne-Louise Boucher et Marianne Casavant  |  2022-08-30