Chroniques

Rémunération de l’enseignement

Michel Desrosiers  |  2021-04-27

Les médecins posent souvent des questions sur la rémunération de l’enseignement, en particulier sur l’accès aux modalités d’enseignement en GMF-U lorsqu’ils exercent dans certains secteurs spécifiques connexes. La description d’un lieu peut alors être trompeuse. Comprenez-vous bien les répercussions sur la rémunération d’exercer dans des lieux différents ?

« À l’affronter sans s’instruire, l’avenir ne peut que punir; réussir d’accord, mais s’instruire d’abord ». À la lumière des données de Statistique Canada relatives aux droits de scolarité moyens pour les étudiants canadiens de premier cycle en 2020-2021, mettre en pratique ce sage conseil d’un auteur inconnu a un prix. En effet, ce sont ceux de six programmes menant à un grade professionnel qui sont les plus élevés, soit la dentisterie (22 562 $), la médecine (14 483 $), la médecine vétérinaire (14 270 $), le droit (12 813 $), l’optométrie (11 235 $) et la pharmacie (11 133 $).

Vous avez été nombreux à réagir lorsque la RAMQ vous a informé qu’elle permettrait dorénavant aux personnes assurées de vérifier, dans leur carnet de santé, les honoraires versés à leur médecin. « Encore du “doctor bashing” », a été le commentaire le plus fréquent. Est-ce une situation nouvelle ? Regardons de quoi il s’agit.

Le sauvetage

Julie Lalancette, Marianne Casavant et Puzant Sarkissian  |  2021-04-27

Agir sur un coup de tête

Julie Lalancette, Marianne Casavant et Puzant Sarkissian  |  2021-03-30

Créé en 2006 à la suite de l’adoption de la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations, le Fonds des générations est un fonds de fiducie visant à réduire l’endettement du Québec.

Facturation en centre de détention – II

Michel Desrosiers  |  2021-03-30

Complétons notre traitement des modifications à la rémunération en établissement de détention et des modalités de rémunération à l’acte, puis des conséquences des modifications apportées à la rémunération de la garde en disponibilité et des activités médico-administratives.

Quand les patients deviennent… agressifs !

Pierre Belzile  |  2021-03-30

La réceptionniste de la clinique arrive en pleurs dans votre bureau. Bouleversée, elle vous relate qu’une patiente vient tout juste de l’engueuler au téléphone en la traitant d’idiote et en mentionnant qu’elle se plaindra des services de la clinique sur les réseaux sociaux. Que devez-vous faire ?

Facturation en centre de détention–I

Michel Desrosiers  |  2021-03-05

Faites-vous partie des nombreux médecins qui ont reçu une demande de la RAMQ pour produire l’ensemble des factures remises à des personnes assurées sur une période de trois mois, cette période étant spécifiée ? De plus en plus de médecins et de cliniques reçoivent de telles demandes. En comprenez-vous bien les enjeux ?