Chroniques

L’activité physique chez les personnes âgées

Gilles Tousignant  |  2021-11-26

Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit1 ». L’organisme affirme de plus que l’activité physique réduit la mortalité toutes causes confondues et celle d’origine cardiovasculaire chez les personnes de 65 ans et plus. Selon l’INSPQ, ce groupe représentait près du cinquième de la population du Québec en 2018 et formera le quart de la population en 20302. Il mérite donc qu’on lui accorde une attention particulière.

Pendant un atelier de formation sur la facturation des services médicaux, le Dr Beauregard apprend l’existence de deux forums qu’il ne connaissait pas, le comité de révision de la RAMQ et le conseil d’arbitrage, dont les mandats sont liés à l’analyse des services que rend un médecin ainsi qu’à l’interprétation des ententes que négocie la FMOQ. Malheureusement, l’objet de l’atelier ne porte pas vraiment sur les mandats respectifs de ces deux entités administratives. Le Dr Beauregard aurait été curieux d’en savoir davantage. Pour l’aider dans sa quête d’information, sans entrer dans de fins détails, voyons d’un peu plus près de quoi il s’agit.

« Acheter au prix le plus bas et vendre au prix le plus fort, là est le secret ! »

Tarif horaire et CHSLD

attention aux incompréhensions !

Michel Desrosiers  |  2021-11-26

Avec la fin des « zones rouges » de la lettre d’entente 269 et la perte d’accès au forfait horaire associé, plusieurs médecins sont revenus à leur mode de facturation habituel.

Bouger !

Robert Aubin, bibliothécaire professionnel  |  2021-11-26

Suivez le guide !

Julie Lalancette, Marianne Casavant et Puzant Sarkissian  |  2021-10-28

En raison de son rôle unique, le bilan de la Banque du Canada n’est pas comme celui des autres institutions financières puisque son objectif premier ne vise pas à générer des profits, mais bien à favoriser une croissance saine de l’activité économique tout en assurant la stabilité des prix et celle du système financier.

De plus en plus de médecins demandent s’ils ont droit à un congé de paternité payé à la naissance d’un enfant, comme pour le congé de maternité ou d’adoption. Présentement, ce n’est pas le cas. Il existe quand même différents traitements particuliers dans l’Entente durant un « congé de paternité » qui sont avantageux. Les connaissez-vous ?

À court de souffle

Robert Aubin, bibliothécaire professionnel  |  2021-10-27