Chroniques

La vaccination obligatoire dans une clinique médicale

Philippe Desrosiers  |  2022-07-27

La pandémie ! Qui ne souhaiterait pas que ce mot disparaisse à jamais de notre vocabulaire ? À chaque fin de vague, nous espérons ardemment que le virus et ses variants soient chose du passé afin que la vie normale reprenne son cours.

Les différentes avenues pour l’accès à la tarification bonifiée

Anne-Louise Boucher et Marianne Casavant  |  2022-07-27

La croissance exponentielle de la quantité de données personnelles recueillies commandait une intervention du législateur afin de redonner aux citoyens le contrôle sur la collecte et l’utilisation des données les concernant.

La Fédération a contesté l’interprétation que faisait la RAMQ de la possibilité de facturer des frais aux personnes assurées pour certains services. Bien qu’elle ait été déboutée en première instance, la Cour d’appel lui a donné raison sur plusieurs points. Quels sont les lendemains de cette décision pour les médecins qui offrent ces services ?

À l’heure actuelle, lorsqu’une personne sans mandat de protection n’a plus les facultés nécessaires pour gérer ses biens ou prendre des décisions personnelles, il est possible de s’adresser au tribunal pour ouvrir l’un des trois régimes de protection existants et applicables selon le degré d’inaptitude constaté lors d’évaluations médicales et psychosociales.

Lever le mystère sur les APSS et le CRDS

Anne-Louise Boucher et Marianne Casavant  |  2022-06-29

L’absence d’un des médecins de la clinique se prolonge. Le congé de maternité se transforme en invalidité, ou l’invalidité, qui devait être de courte durée, s’éternise. Entre-temps, l’engagement des médecins du groupe à offrir un suivi temporaire à la clientèle du médecin absent s’alourdit. Que pouvez-vous faire ?

Changements concernant la CNESST

Michel Desrosiers  |  2022-06-29

L’encadrement du régime de santé et de sécurité au travail a fait l’objet d’une réforme importante avec l’adoption et la mise en vigueur de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité au travail l’automne dernier. Certains changements vont devenir effectifs à la suite de l’adoption de règlements par la CNESST. Il y aura des répercussions pour les médecins employeurs, mais aussi pour les soignants, qu’ils soient participants ou non participants. Question de se préparer, faisons le tour de ces changements.

AMP et exigences des établissements

Anne-Louise Boucher, Marianne Casavant et Puzant Sarkissian  |  2022-05-31

Les Dres Legris et Fontana, deux bonnes amies, aimeraient travailler au sein de la même clinique médicale. Elles souhaitent toutes les deux joindre l’équipe d’un GMF comptant déjà huit médecins. Une visite préliminaire de cette clinique leur a beaucoup plu. Le médecin responsable du GMF leur offre de devenir associées. Associées ? Qu’est-ce que ça signifie au juste, demandent-elles ?