Chroniques

Un avis de conformité au PREM même après 20 ans de pratique ?

Marie-Pierre Laflamme et Marianne Casavant  |  2024-12-01

Vous faites du dépannage ou vous faites partie des effectifs réguliers d’un milieu qui fait appel au dépannage ? Quelles sont les obligations de votre milieu par rapport au suivi des laboratoires et des rapports de consultation demandés par des médecins dépanneurs ? Et quels peuvent être les effets du mécanisme de suivi que vous mettez en place ?

Vous exercez la médecine par l’entremise de votre société par actions (SPA) et vous songez à cesser votre pratique et prendre votre retraite bientôt ? Voici vos principales obligations gouvernementales et administratives en ce qui concerne votre SPA.

Mise à jour sur la facturation de rapports pour la SAAQ

Michel Desrosiers  |  2024-12-01

Les difficultés qu’a vécues un médecin pour se faire payer par la SAAQ ont mis en lumière certains problèmes possibles qui peuvent facilement être corrigés. Êtes-vous de ceux qui subissent en silence ?

Le comité paritaire

Mais ça fait quoi ?

Marie-Pierre Laflamme et Marianne Casavant  |  2024-11-01

Planifier financièrement son congé de maternité

David Lamy et Jonathan Michaelsen  |  2024-11-01


L’arrivée d’un enfant est un moment marquant dans la vie de tout parent. Cela implique souvent une pause dans la pratique professionnelle pour se consacrer pleinement à son nouveau-né. Pour les omnipraticiennes, la perte de revenu liée à un congé de maternité peut également susciter des préoccupations. C’est pourquoi il est essentiel d’anticiper et d’évaluer l’impact financier de cette période sur vos projets. Pour mieux comprendre les prestations auxquelles vous pourriez avoir droit durant votre congé de maternité et les différentes options qui s’offrent à vous, examinons l'exemple de Chloé.

Mise à jour sur les plateformes de téléconsultation

Michel Desrosiers  |  2024-10-01

Travailler pour des plateformes de téléconsultation semble être populaire auprès des médecins. Nous en avons déjà traité, mais la loi a changé depuis, et certains points d’interrogation se sont dissipés. Il reste quelques contraintes et des incertitudes spécifiques. Ça mérite qu’on fasse le point.