Collaboration

Voici quelques informations sur les différentes manières de collaborer au contenu rédactionnel du Médecin du Québec.

Chronique thématique de « Formation continue »

Cette chronique scientifique paraît à tous les mois. Elle regroupe cinq articles portant sur un thème médical déterminé de 18 à 24 mois à l’avance par le comité de rédaction scientifique (CRS). Ce comité recrute un responsable de thème dont le rôle est de coordonner le travail des auteurs des cinq articles de formation continue selon une démarche structurée. Si vous êtes intéressé à collaborer avec nous à titre de responsable thématique ou d’auteur, communiquez avec nous à mq@fmoq.org

Mandat du responsable thématique
  • Participer à une formation pour les responsables thématiques pour apprendre la démarche méthodique à suivre. Cette formation a lieu habituellement dans les bureaux de la FMOQ à Montréal. Exceptionnellement, une formation individuelle pourrait éventuellement être tenue si le responsable ne peut participer à la formation de groupe prévue.
  • Recruter une équipe d’auteurs qui se partageront l’écriture des 5 articles à paraître dans ce cahier thématique (le responsable peut être un de ces auteurs s’il le désire). Il est recommandé qu’au moins un médecin omnipraticien soit un des auteurs ou des co-auteurs.
  • Procéder à une étude de besoins de formation des omnipraticiens sur la thématique concernée. La FMOQ offre son soutien pour effectuer cette étude de besoins, par exemple en soumettant les participants à un de ses congrès à un questionnaire d’évaluation de besoins sur cette thématique spécifique.
  • Rédiger, avec l’équipe d’auteurs, le Plan de ce numéro thématique.
  • Participer, avec l’équipe d’auteurs, à un atelier de formation aux auteurs d’une durée de 3 heures donné par l’équipe du Médecin du Québec (formation accréditée de catégorie 1). Cet atelier se donne habituellement 13 mois avant la date de parution du numéro en question.
  • Exercer un leadership efficace et coordonner le travail de l’équipe des auteurs et la remise des textes au comité de rédaction scientifique de la revue selon l’échéancier prescrit.
  • S’assurer de la disponibilité de son équipe d’auteurs lors des différentes étapes de révision et de correction des textes.
  • Réviser et approuver la version finale de tous les textes en fin de production.
  • Rédiger l’introduction du numéro thématique.
Chronique « Pour que la formation continue » et autres chroniques scientifiques

Le Médecin du Québec accepte de publier d’autres articles de formation continue s’ils rencontrent certains critères.

Le comité de rédaction scientifique et le rédacteur en chef se réservent le droit d’accepter ou non la publication de tels articles après évaluation. Si vous êtes intéressé à collaborer avec nous comme auteurs, nous vous invitons à communiquer avec nous à mq@fmoq.org.

Critères d’évaluation des articles non sollicités

Nous acceptons d’évaluer pour publication les articles scientifiques qui nous sont soumis. Ils sont révisés et évalués par le comité de rédaction scientifique en fonction de critères bien précis tels que décrits ci-dessous :

  • Les articles doivent répondre aux besoins de formation des médecins omnipraticiens.
  • Ils doivent être pertinents et utiles à la pratique des médecins omnipraticiens ; la présence d’éléments ou d’outils de soutien à la pratique est encouragée. En ce sens, les textes qui abordent une pathologie ou une problématique clinique dans un format « textbook », revue de la littérature ou résultats d’un projet de recherche sont moins appréciés.
  • Il est souhaitable que l’auteur nous fournisse un plan de son article dans lequel on retrouve trois objectifs spécifiques d’apprentissage en réponse aux besoins de formation des médecins omnipraticiens.
  • Les articles ne doivent pas avoir été publiés ailleurs ; ainsi, l’auteur doit nous céder ses droits d’auteur.
  • Les articles de la chronique « Pour que la formation continue » ne doivent pas dépasser 2500 mots et la bibliographie ne doit pas comprendre plus de 15 références.
  • Le contenu des articles doit reposer sur des données probantes et non sur des opinions d’auteurs.
  • Les articles ne doivent pas entrer en conflit ni reprendre les thèmes récemment présentés ou à venir de la section « Formation continue » de la revue. La liste des thèmes récemment présentés peut être consultée sur notre site Web (www.lemedecinduquebec.org) à l’onglet Archives ou Recherche avancée et celle des thèmes à venir à l’onglet de bas de page Informations générales.
  • Il n’y a pas de rémunération offerte aux auteurs d’articles non sollicités.
  • Les articles doivent être exempts de biais commerciaux ou inappropriés, ne doivent pas faire la promotion de produits ou de services ou prendre la forme d’un publi-reportage. De plus avant la publication, les auteurs devront signer et nous transmettre le formulaire de Divulgation de conflits d’intérêts potentiels.
  • Nous acceptons les articles écrits par un médecin résident en autant qu’il a été co-écrit avec un médecin de la spécialité concernée, tous les auteurs assumant ainsi la responsabilité de la validité scientifique du contenu.

Sur réception, votre article sera évalué pour publication et vous recevrez une réponse en quelques semaines.

Nouvelles chroniques

Vous souhaitez nous proposer une nouvelle chronique pour Le Médecin du Québec ? Faites-nous parvenir votre projet qui décrira votre motivation et vos intérêts, les objectifs poursuivis, une description de cette chronique ainsi que la fréquence de publication souhaitée. Il sera présenté aux membres du comité éditorial qui en évalueront l’intérêt, la pertinence, la faisabilité et la conformité avec la mission du Médecin du Québec et de la FMOQ. Écrivez-nous à mq@fmoq.org

Chronique d’opinion des lecteurs

Le comité éditorial du Médecin du Québec est d’avis que la publication de lettres d'opinion ne fait pas partie de la mission de la revue.

Dre Louise Fugère
Rédactrice en chef
Le Médecin du Québec