Formation

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) – I

Gilles Tousignant  |  2022-11-03

Il suffit d’inscrire le mot « autisme » dans un moteur de recherche pour accéder à un immense catalogue de sites offrant de l’information générale ou des outils numériques pour aider les enfants aux prises avec un TSA. Certains proposent des résultats de recherche, des vidéos d’enseignement et davantage. Pour des parents qui font face à cette situation pour la première fois, il peut être difficile de s’y retrouver. Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, nous vous présentons une liste d’applications que nous avons utilisées lors de nos ateliers avec des professionnels du monde de l’éducation. Elles peuvent être proposées comme point de départ aux parents.

Un spectre à maîtriser

Robert Aubin, bibliothécaire professionnel  |  2022-11-02

Étonogestrel (Nexplanon)

une contraception « implantée »

Danielle Gilet et Stéphanie Bérubé  |  2022-11-02

Le Nexplanon est un implant sous-cutané radio-opaque à libération prolongée de 68 mg (jusqu’à un maximum de 70 µg/j) d’étonogestrel, un progestatif employé seul1,2, qui inhibe l’ovulation et modifie la glaire cervicale, entravant ainsi la pénétration des spermatozoïdes dans l’utérus1,2. Depuis septembre 2020, c’est le premier implant approuvé par Santé Canada pour la prévention de la grossesse pendant trois ans. Voilà une option contraceptive de plus !

L’autisme de toutes les couleurs

Geneviève Pomerleau  |  2022-11-01

Que représente l’autisme réellement ? La grande diversité des traits autistiques est de plus en plus évidente depuis quelques années.

1. Mon patient présente-t-il un TSA ?

Nadia Abouzeid  |  2022-11-01

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) touche plus de 1 % de la population, plus fréquemment les garçons1. Les signes apparaissent dans la petite enfance et perdurent toute la vie. Ce trouble neurodéveloppemental peut se manifester différemment selon le degré de gravité, le potentiel intellectuel et les troubles concomitants, ce qui peut en rendre l’identification complexe1.

2. Personne ayant un TSA au cabinet

êtes-vous bien préparé ?

Marie-Pascale Éthier  |  2022-11-01

Pour la personne autiste, l’accès aux soins de santé est souvent parsemé de défis1. En plus d’avoir besoin de plus de soins que la personne neurotypique, la personne autiste vivra davantage de difficultés pendant les rencontres médicales. La communication, les particularités sensorielles ainsi que le temps d’attente et les transitions sont tous des aspects importants à prendre en considération lorsque nous avons une personne autiste dans notre cabinet2. Êtes-vous bien préparés ?

3. Bris de fonctionnement et TSA

une approche sans tracas

Magdalena Jaworski et Olivier Legault  |  2022-11-01

Vous suivez Léo, un garçon de 11 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec handicap intellectuel. Léo est non verbal, mais il communique à l’aide de pictogrammes sur sa tablette. Depuis quelques semaines, rien ne va plus : augmentation de l’autostimulation, crises fréquentes, altération du sommeil. Comment aider sa famille épuisée ? Quels symptômes évaluer ? Quels traitements suggérer ?

Le trouble du spectre de l’autisme peut se présenter sous différentes formes en clinique, avec intelligence de normale à supérieure ou avec déficience intellectuelle, sans langage fonctionnel ou au contraire avec un discours très élaboré. Il peut ainsi devenir difficile pour le clinicien de s’y retrouver et d’appliquer des principes généraux lors de son évaluation globale des problèmes cliniques associés.

5. Soutenir le parcours scolaire des élèves ayant un TSA

un travail de concertation

Melissa Hogan et Marie-France Nadeau  |  2022-11-01

Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en milieu scolaire sont d’abord et principalement orientés vers une classe ordinaire. Pour répondre à leurs besoins et soutenir leur réussite éducative, le psychoéducateur est appelé à intervenir en concertation avec les équipes-écoles. Son rôle et sa collaboration avec le médecin constituent une combinaison gagnante pour l’élève ayant un TSA.