Formation

Le dépistage par tomodensitométrie à faible dose permet de diagnostiquer un cancer du poumon à un stade plus précoce, ce qui réduit la mortalité attribuable à ce cancer. Il est accessible au Québec depuis juin 2021 dans le cadre du programme de dépistage. Mais qui doit-on y diriger ?

2. Cannabis fumé ou vapoté

et les poumons de vos patients

Jonathan Lévesque  |  2021-10-29

Mme Gagnon a toute une liste de questions pour vous sur le cannabis et ses risques pour la santé pulmonaire. Et elle a bien raison de s’interroger, car la consommation de cannabis peut effectivement entraîner des effets indésirables non négligeables et potentiellement néfastes pour la santé pulmonaire à court et à long terme.

Mme Girard, une agente immobilière de 55 ans, se présente à votre cabinet pour un suivi annuel. Elle mentionne une dyspnée qui l’empêche maintenant de monter avec ses clients les trois étages des triplex qu’elle vend. Elle fume un paquet de cigarettes par jour. En raison de ses allergies saisonnières, elle se demande si elle ne souffrirait pas d’asthme. Comment clarifier la situation ?

4. Les exacerbations de la BPCO

les prévenir et les combattre

Félix-Antoine Vézina  |  2021-10-29

Vous êtes de garde à l’urgence. Votre prochaine patiente est cette agente d’immeuble que vous aviez évaluée au service de consultation sans rendez-vous quelques mois plus tôt. Elle avait alors moins bonne mine qu’à sa consultation précédente. Elle vous mentionne aujourd’hui qu’elle traîne un petit rhume depuis deux semaines, mais que rien ne va plus depuis une semaine.

La réadaptation pulmonaire, on en entend parler, mais elle semble inaccessible et lointaine. Le plus souvent, elle est offerte dans les milieux spécialisés. Comment faire pour que nos patients y aient accès ? Comment la première ligne peut-elle y participer ?

Le romosozumab (Evenity), un médicament de la classe des inhibiteurs de la sclérostine, a été approuvé par Santé Canada en 2019 dans le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fracture (antécédents de fracture ostéoporotique ou multiples facteurs de risque de fracture).

Prise de notes

Gilles Tousignant  |  2021-10-28

Si vous avez participé à nos ateliers ou si vous lisez nos chroniques, vous avez probablement adopté l’application de prise de notes iAnnotate ou Evernote jumelée à Penultimate et à PDF Expert. Ces applications se classent toujours parmi les meilleures, mais l’offre s’est tout de même améliorée depuis l’arrivée de nouvelles applications dotées de fonctions avancées.

La prise en charge des affections post-COVID-19 ou COVID-19 longue – III

l’approche par symptômes (2 de 2)

Sylvie Rheault, Jean-Sébastien Carrier, Tristan Zotier et Emilia Liana Falcone  |  2021-10-28

De nouveau aujourd’hui, deux patients veulent vous rencontrer, car ils souffrent de séquelles de la COVID-19.

Mise à jour sur la BPCO

Nathalie Saad  |  2021-10-28

Quelle belle occasion nous a été offerte de préparer un numéro sur la BPCO. Notre équipe est composée de jeunes pneumologues des quatre coins de la province qui s’intéressent tous à cette maladie.