Formation

L’anxiété à tout âge

Denis Audet  |  2021-12-21

La connotation négative avec laquelle on aborde le plus souvent l’anxiété pourrait nous faire oublier que c’est une fonction vitale, soutenue par l’évolution et essentielle à tout âge.

1. Anxiété, stress ou trouble anxieux ?

Valentina Munoz et Camillo Zacchia  |  2021-12-21

De plus en plus de vos patients se plaignent d’être stressés, anxieux, au bout du rouleau, submergés, en burnout. Quelles sont les différences et les similitudes entre ces concepts ? Que se passe-t-il dans la tête de vos patients ? Comment se protègent-ils de cette anxiété ? Voici des outils pour vous aider à intervenir auprès d’eux !

2. Jeune et anxieux

ça se peut et ça se traite !

Francine Ouellet  |  2021-12-21

L’enseignante d’Émile, 10 ans, est certaine qu’il a un TDA parce qu’il est distrait en classe. Vous avez un doute. Il est réservé, mais n’a jamais été lunatique. Personne dans la famille n’a de TDAH. La maman est cependant traitée pour un trouble anxieux. Pourrait-il s’agir d’anxiété ? Charlotte, 3 ans, a besoin d’une veilleuse pour s’endormir et a peur qu’un monstre se cache sous son lit. Est-ce normal ?

Pendant vos vacances, votre collègue a vu Mme Gagnon. Voici ce qu’elle lui a dit : « Depuis quelques semaines, je suis épuisée, je fais des erreurs et je me suis mise à pleurer devant les clients. Rien ne m’allume ! Je tourne en rond et je mange seulement parce qu’il le faut. La nuit, je me lève plusieurs fois pour vérifier si mon garçon et mon mari respirent toujours. J’ai peur de devenir folle. »

4. La pharmacothérapie de l’anxiété

pas de quoi paniquer !

Julie Poulin et Jean-Phillip Paquet-Demers  |  2021-12-21

Le choix de la pharmacothérapie dans le trouble anxieux chez l’enfant, l’adolescent et la personne âgée comporte des défis propres à chacune de ces tranches d’âge. Si la décision d’opter ou non pour un traitement pharmacologique revient tout à fait au patient, le choix de la molécule nécessite des connaissances approfondies chez le clinicien. Saurez-vous faire le bon choix ?

5. La technologie au service du traitement psychologique de l’anxiété

Geneviève Belleville, Lydia Gamache et Samuel Gagné  |  2021-12-21

Le Dr Côté cherche des ressources technologiques efficaces pour aider ses patients à gérer et à traiter leur anxiété, mais s’y perd devant la quantité d’informations. Lorsqu’il s’aventure dans les outils offerts en santé mentale sur le Web, il a lui-même l’impression de commencer une attaque de panique !

Un bon questionnaire et un examen rapide et ciblé vous guideront vers un bon diagnostic. Voici une série de capsules vidéos pour vous aider à pratiquer un examen physique axé sur la douleur.

Vascepa

ça vaut le coût ?

Guylaine Lajeunesse-Viens et Nicolas Dugré  |  2021-11-29

Le Vascepa contient de l’icosapent éthyle, une forme purifiée d’acide éicosapentaénoïque (AEP), un oméga-3 à longue chaîne. Il est officiellement approuvé depuis décembre 2019 pour réduire le risque d’événements cardiovasculaires chez les patients présentant une hypertriglycéridémie malgré la prise de statine et un risque cardiovasculaire élevé1. Alors, le Vascepa, ça vaut le coût ?

L’usage approprié du cannabis médical

Claude Cyr   |  2021-11-29

Le cannabis n’est toujours pas un médicament approuvé au Canada. Il faut donc tenter les mesures pharmacologiques reconnues avant d’ajouter cette classe thérapeutique, notamment après l’essai préalable des deux médicaments à base de cannabinoïdes approuvés par Santé Canada : soit la nabilone (Cesamet) et le nabiximols (Sativex)1.