Formation

L’épaule

Diane Lambert  |  2022-04-29

La douleur à l’épaule constitue un motif fréquent de consultation auprès du médecin de famille. L’épaule étant l’articulation la plus mobile du corps humain, son mouvement est à l’origine d’une chorégraphie complexe où la coordination avec la ceinture scapulaire, le thorax et la colonne cervicale permet de créer un ballet harmonieux. À l’image d’un danseur qui ferait un faux pas, l’atteinte d’une des composantes entraînera le dysfonctionnement biomécanique de toute la ceinture scapulaire.

1. Traumatisme aigu de l’épaule

savoir où donner de la tête

Emanuelle Villemaire-Côté  |  2022-04-29

Les traumatismes de l’épaule constituent une cause fréquente de consultation chez l’adulte. Les diagnostics les plus communs sont une fracture de la clavicule ou de l’humérus proximal, une entorse acromio-claviculaire, une luxation gléno-humérale ou une déchirure de la coiffe des rotateurs. Ces blessures sont souvent traitées initialement par les médecins de première ligne. Tentons d’en faciliter la prise en charge.

2. Douleur à l’épaule

quand les tendons s’emmêlent

Alexandra Blanchet  |  2022-04-29

Les atteintes tendineuses de l’épaule, plus précisément l’atteinte de la coiffe des rotateurs, constituent la cause la plus fréquente de douleur à l’épaule. Voyons comment démêler tous ces tendons et remettre de l’ordre dans vos connaissances pour offrir au patient le meilleur traitement possible.

3. L’épaule vieillissante

attention à l’âgisme !

Diane Lambert et Isabelle Lavallée-Bourget  |  2022-04-29

Les douleurs à l’épaule ne sont pas l’apanage des jeunes sportifs en santé. Trop souvent, en raison de l’âge des patients, on accepte qu’une douleur se chronicise. Cet article vise à comprendre l’origine de la douleur de l’épaule qui touche l’adulte de plus de 50 ans afin d’offrir des solutions pour que le patient retrouve une fonction acceptable. Il faut éviter le cliché : « avec l’âge, c’est normal ! ».

L’abondance ou parfois même l’absence d’accès à une imagerie musculo-squelettique de qualité peut influencer la décision de diriger le patient vers l’examen correspondant à son problème. Radiographie, échographie, tomodensitométrie, résonance magnétique, arthro-résonance, il est souvent facile de s’y perdre. Tentons de nous y retrouver et d’aider notre patient, sans surcharger les épaules de notre réseau.

Aujourd’hui, trois patients vous consultent à votre cabinet pour une douleur à l’épaule. Johanne présente une douleur importante, particulièrement la nuit. Mario souffre depuis qu’il a rénové sa cuisine il y a deux semaines. Et Jonathan a chuté à vélo de montagne. Qu’allez-vous leur conseiller ?

L’eszopiclone (Lunesta)

une nouvelle étoile dans le traitement de l’insomnie ?

Annik Desfossés et Catherine Pagé Béchard  |  2022-04-29

L’eszopiclone (Lunesta), un isomère S de la zopiclone, est un hypnotique non benzodiazépinique agissant sur les récepteurs GABA-A. Commercialisée au Canada depuis 2020, elle est indiquée dans le traitement de courte durée et le soulagement symptomatique de l’insomnie. Son utilisation est courante aux États-Unis depuis sa mise en marché en 2004.

Lourd sur les épaules

Robert Aubin, bibliothécaire professionnel  |  2022-04-29

L’épaule

Gilles Tousignant  |  2022-04-29

L’épaule est une articulation complexe et certainement la plus mobile du corps humain. C’est cette mobilité qui permet l’exécution de divers mouvements dans tous les axes et le positionnement de la main pour la préhension. Comme l’épaule est en étroite synergie avec la clavicule, l’omoplate et le cou, les affections qui la touchent sont nombreuses et nécessitent une attention particulière à l’examen afin de déterminer le traitement le plus approprié.