Pratico-pratique

Le pouvoir des petits oursons

Emmanuèle Garnier  |  2014-09-23

Quand les enfants arrivent dans le cabinet de la Dre Diane Robert, omnipraticienne au GMF Grand-mère, en Mauricie, ils se dirigent tout droit vers son bureau avec un sourire. Ils savent que dans l’un de ses tiroirs se cachent les tout petits biscuits en forme d’oursons qu’ils adorent. La Dre Robert leur donne alors un sachet qui en contient une dizaine. Il s’agit des biscuits au miel « Petits oursons » de M. Christie, faits de grains entiers.

Ce présent a une heureuse influence sur la consultation. « Pendant que l’enfant mange ses biscuits, je peux poser mes questions au parent. Après, quand je l’examine, il est calme », dit la clinicienne. La relation médecin-patient y gagne énormément. « Les enfants associent le rendez-vous à un petit plaisir. »

Dès qu’ils ont 18 mois, les enfants ont droit à leurs friandises. En grandissant, ils continuent le rituel avec enthousiasme. Un jour, au cours d’une consultation, la Dre Robert a remarqué que sa patiente, qui avait maintenant 15 ans, se tortillait sur sa chaise. Tout à coup, elle a compris. Quand elle a offert à l’ado des biscuits, celle-ci s’est mise à rougir, puis a accepté avec un sourire. //