Appui des médecins canadiens
L’Association médicale canadienne (AMC) a adopté à l’unanimité, au cours de son assemblée annuelle en août dernier, une motion spéciale pour appuyer les médecins québécois dans leur différend avec le gouvernement provincial. La résolution souligne que l’AMC « insiste sur la nécessité pour les gouvernements de ne pas renier les ententes librement négociées et signées par l’utilisation de mesures législatives. »
Cette motion a pu être présentée au Conseil général de l’AMC à la suite de l’initiative et des démarches des Drs Laurent Marcoux et Pierre Harvey de l’Association médicale du Québec (AMQ). Elle a permis d’exposer le fait que les médecins omnipraticiens et spécialistes québécois avaient négocié de bonne foi et signé des ententes avec le gouvernement au sujet de leur rémunération, mais que ce dernier ne voulait maintenant plus honorer sa signature en versant les sommes initialement prévues dans les ententes.
L’AMC regroupe plus de 80 000 médecins au Canada et compte treize associations médicales provinciales et territoriales ainsi que soixante organismes médicaux nationaux. //