Les lésions cutanées sont souvent difficiles à classifier. Pour mieux en distinguer les différentes caractéristiques, le Dr Yves Paradis, omnipraticien à Amos, recourt à des lunettes d’esthéticienne (photo). Ces verres, un don d’une patiente reconnaissante, lui permettent d’obtenir un grossissement de cinq à dix fois.
« On voit beaucoup mieux les nævus, et ils apparaissent en trois dimensions, parce que les lunettes sont stéréoscopiques. Cela permet entre autres de classer plus précisément les lésions cutanées qui sont dans les zones grises. On peut aussi glisser une lentille supplémentaire pour avoir un grossissement additionnel », dit le médecin.
Et où peut-on se procurer de telles lunettes ? Le Dr Paradis en a aperçu dans un centre de liquidation offertes à 25 $. « On peut aussi voir dans une quincaillerie ou demander à notre esthéticienne préférée de nous en commander. »
Le Dr Paradis n’apporte par ailleurs pas ses belles lunettes à l’urgence, même s’il en aurait parfois besoin pour enlever des corps étrangers dans les yeux de patients. À la place, il utilise des lunettes de lecture à 1 3 dioptries. « Cela me permet de travailler beaucoup plus précisément. »//