Hommage au Dr Yves-Laurent Godbout
L’Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie (AMOM) a remis le prix Jean-Garceau au Dr Yves-Laurent Godbout, qui pratique à la Clinique médicale Pointe-du-Lac.
« Le Dr Godbout est le vrai omnipraticien. Celui qui a tout fait : de l’obstétrique, de la garde à l’urgence, des soins à domicile. Il a travaillé à l’hôpital et dans une clinique. Il a, au quotidien, une pratique d’une très grande qualité et répond aux demandes de ses patients », explique le Dr Pierre Martin, président de l’AMOM, qui a remis le prix au lauréat au cours de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.
Âgé de 66 ans, le Dr Godbout est aussi un médecin très engagé dans son milieu et particulièrement dévoué. « Si son patient n’est pas capable de se rendre à son cabinet, il va aller le voir à domicile. Et si le patient est admis dans un centre d’accueil, il va s’y rendre. » C’est donc naturellement que la candidature du Dr Godbout s’est imposée aux membres du bureau de l’AMOM.
Le Prix Jean-Garceau remis au Dr Godbout vise à reconnaître le travail d’un omnipraticien, tant comme médecin que comme collègue. Il souligne la passion et sert à promouvoir la fierté et le goût du dépassement.
Le Dr Jean Garceau, omnipraticien décédé en 2003, a laissé sa marque non seulement à l’AMOM, mais aussi à Trois-Rivières. Il existe maintenant une rue Jean-Garceau. « Nous ne sommes pas les seuls à honorer la mémoire de ce grand médecin de famille. La nouvelle rue est l’une de celles qui ont été construites dans le nouveau quartier situé dans l’ancien Trois-Rivières Ouest », précise le Dr Martin.