Pratico-pratique

Un médecin détective

Emmanuèle Garnier  |  2014-11-24

À Saint-Jérôme, le Dr Joël Girardin, omnipraticien et ostéopathe, traite beaucoup de patients souffrant de blessures musculosquelettiques et de lésions vertébrales. Pour les aider à bien guérir, il leur donne des exercices à pratiquer à la maison. Mais les font-ils ?

Le Dr Girardin sait que s’il pose directement la question, les patients vont lui répondre oui, quel que soit le cas. Il ne saura ainsi pas si les exercices ont été efficaces.

Pour connaître la vérité, le médecin recourt donc à une ruse digne de Columbo. Il demande au patient, d’un ton un peu naïf : « Je ne me souviens plus des exercices que je vous ai recommandés à la dernière visite. Pouvez-vous me les rappeler s’il vous plaît ? »

Le Dr Girardin a rapidement sa réponse. « Si le patient ne s’en souvient plus, c’est qu’il ne les a pas faits », affirme le médecin. Avec une pointe d’humour, il lui fait alors remarquer que les exercices n’ont pas dû être exécutés dans les règles de l’art, puisque ce dernier ne s’en souvient plus très bien. Et il les lui remontre. À la consultation suivante, généralement, les patients ont scrupuleusement fait leurs devoirs. //