pour des soins plus humains
La médecine touche ce qu’il y a de plus profond dans chaque être humain. La vie, la mort, le bonheur, la souffrance. Le Dr Serge Daneault le sait, le sent et le montre dans son livre.
Médecin spécialisé en soins palliatifs, il connaît bien le système de santé. Il ne se fait plus d’illusions, mais est encore capable d’apprécier la générosité d’un soignant. Par le truchement de lettres, il plonge le lecteur dans la vie de trois acteurs du milieu de la santé auxquels il fait part de ses réflexions. Le premier à qui il écrit est un ami qui vient d’avoir un diagnostic de cancer ; la deuxième est sa nièce, une infirmière dans une urgence débordée ; et le dernier est son fils médecin, qui évolue dans le même univers que lui.
À travers les missives de l’auteur, on sent transparaître l’angoisse de son ami malade. Son désarroi devant l’attente du diagnostic, les examens parfois humiliants et le combat à mener. On vit aussi la surcharge de travail de l’infirmière, son épuisement, son bouleversement devant la souffrance de certains patients. À son fils, l’auteur parle de ces patients qu’il ne guérira jamais, de la première mort à laquelle ce dernier a assisté et de la relation médecin-patient.
Au fil des lettres, on voit apparaître les préoccupations du soignant qui a tout vu. L’auteur parle de l’incohérence de certains aspects du système, des maladies chroniques, du salaire des médecins, de la compassion en médecine, mais aussi de la richesse que constitue l’accompagnement de chaque patient.
Par Emmanuèle Garnier
Les éditions La Presse, Montréal, 2014, 160 pages, 24,95 $.